L’organisation de systèmes territoriaux, politiques et gouvernementaux varie d’un pays à l’autre et influence la conception du cadre électoral. De même, les instruments légaux sur lesquels repose le cadre électoral peuvent différer de manière importante et peuvent se démarquer les uns des autres encore davantage selon l’interprétation et l’application de la loi des différentes traditions juridiques. Ces structures influencent largement la conception et la révision du cadre juridique électoral afin de le rendre conforme à un pays donné.
Selon les pays, les structures organisationnelles peuvent être conçues de manière très différente. Il existe d’autres structures organisationnelles qui peuvent différencier les pays entre eux et influencer le cadre juridique électoral. Par exemple, les élections indirectes et les instruments semi-directs représentent deux possibilités. Cependant, les limites qui en résultent sur le plan du vote, c’est-à-dire la tendance à restreindre le vote plutôt qu’à le rendre universel, ainsi que la tenue d’élections non compétitives et à parti unique, ne devraient pas être acceptées.
Bien que la tradition juridique sur laquelle le cadre juridique est construit ne soit pas en soi un concept concret comme les systèmes politiques ou gouvernementaux, son inclusion dans cette section est motivée par son importance contextuelle.
Sous-sections de ce chapitre :