On peut séparer l’étude des processus électoraux en quinze groupes similaires du point de vue juridique. Ces thèmes couvrent une vaste étendue:
- Des thèmes généraux relatifs à la conception des systèmes électoraux, à la conception des autorités électorales et à la gestion des processus électoraux.
- Les activités importantes relatives au développement du processus électoral, notamment, la délimitation des frontières électorales, l’inscription des électeurs, les opérations électorales et le compte des votes.
- Les groupes et personnes qui prennent part aux élections comme candidats et partis politiques.
- Les thèmes complémentaires qui ne sont pas essentiels au développement du cadre juridique, mais qui sont étroitement liés aux processus électoraux comprennent l’éducation civique et électorale, le rôle des observateurs ainsi que la place des médias dans les élections.
- Les thèmes relatifs au financement politique incluent le financement des partis politiques et des candidats, les limites aux contributions et aux dépenses de même que la divulgation.
- Un thème fondamental traitant des contentieux électoraux et de leur résolution. Cela est fondamental parce qu’il permet d’obtenir des résultats électoraux légitimes et définitifs.
Toute création ou réforme d’un cadre juridique électoral devrait tenir compte des thèmes cités précédemment. La conception générale, les activités clés, les groupes et personnes impliqués, les thèmes complémentaires appuyant le processus électoral, le financement politique et le règlement des contentieux sont tous d’une importance capitale pour la qualité démocratique des élections.
Sous-sections de ce chapitre: