Skip to content. | Skip to navigation
Cette section présente un compte rendu détaillé des procédures de dépouillement pratiquées en Russie.
Élection partielle d’un député à la Douma dans la circonscription de Monchegorsk – 3 décembre 2000. Bureau de vote n° 163 à Apatity.
Une grande salle a été divisée en deux pour accueillir deux bureaux de vote. La plupart des bureaux de vote se trouvaient dans des écoles, des maisons de la culture ou des crèches.Dans ce bureau, la participation a été d’environ 25 %, contre 37 % pour la moyenne régionale. Pendant le dépouillement, plusieurs activités se sont fréquemment déroulées simultanément. Par exemple, le comptage des bulletins inutilisés a eu lieu en même temps que celui des émargements sur la liste électorale.
Globalement, le dépouillement s’est très bien passé. Nous n’avons pas constaté de violations majeures méritant d’être signalées. Cette étude de cas décrit la procédure type de dépouillement d’une élection locale en Russie. La même loi électorale s’applique à tout le pays, avec des variations très mineures. Les procédures de dépouillement des élections fédérales et locales sont très similaires.
Tout comme l’observateur national, nous n’avons pas constaté de situations inhabituelles pendant le déroulement de ces procédures. La seule chose que nous ayons notée est qu’aucun visiteur n’était autorisé à entrer et sortir pendant le processus, contrairement notre expérience d’autres bureaux de vote lors d’autres élections en Russie. Les agents électoraux étaient très expérimentés et semblaient connaître parfaitement tout le processus.
Se trouvaient dans le bureau de vote:
La présidente a annoncé la clôture du scrutin et tiré les rideaux afin de la marquer symboliquement.
© 1998-2025 ACE project