Pour séparer les bulletins valides des autres, on peut les déplier un par un.
Le responsable du dépouillement vérifie que le bulletin est valide (voir la rubrique Séparation des bulletins inutilisables et rejetés).
Il peut annoncer à haute voix le nom du candidat ou du parti politique coché sur le bulletin et le montrer à toutes les personnes présentes. Si plusieurs personnes trient et dépouillent les bulletins de vote en même temps et identifient ceux devant être potentiellement rejetés, il n’est pas forcément approprié de lire les noms à haute voix.
Il sera plus efficace de séparer les bulletins en fonction du choix des électeurs (sans les compter), de mettre à part ceux à rejeter éventuellement puis de statuer sur leur validité. Une fois cette étape finalisée, les bulletins valides classés par partis ou candidats peuvent être dépouillés plus rapidement.
Dans tous les cas, seuls les responsables du dépouillement doivent manipuler les bulletins et il convient d’indiquer très clairement qu’ils sont seuls autorisés à décider de leur validité.
Le fait de montrer le bulletin et d’annoncer à haute voix le choix qui y est exprimé a l’avantage de permettre aux représentants des partis politiques et des candidats ainsi qu’aux observateurs de procéder à leur propre comptage. L’inconvénient de cette pratique est que le processus s’interrompt à chaque bulletin rejeté, ce qui tend à réduire considérablement l’efficacité du comptage des bulletins valides. De plus, elle est très bruyante et risque de faire faire des erreurs aux responsables du dépouillement qui travaillent à une autre table.
Quelle que soit la méthode utilisée, les bulletins valides sont disposés en piles distinctes sur la table (une par candidat, par parti politique ou par option en cas de référendum).
Les observateurs ainsi que les représentants des partis politiques et des candidats doivent pouvoir voir chaque bulletin et vérifier qu’il est bien placé dans la pile correspondant au choix de l’électeur. Ils doivent y avoir un accès contrôlé afin de pouvoir contester la validité des bulletins triés.
Si les représentants des partis politiques ou des candidats ne sont pas d’accord avec la décision des responsables du dépouillement, ils peuvent émettre une objection officielle.
La transparence du processus est certes importante, mais le responsable du dépouillement doit se préoccuper avant tout de contrôler les déplacements des bulletins.