Skip to content. | Skip to navigation
La désignation du ou des vainqueurs de l’élection s’effectue généralement au niveau de la circonscription bien qu’elle puisse se faire également au niveau national. Ce sont le plus souvent des agents confirmés et disposant des compétences techniques qui s’en chargent.
Les règles et la formule régissant la désignation du ou des gagnants peuvent être complexes, surtout si un système de représentation proportionnelle est en vigueur. De plus, cette désignation implique une responsabilité importante, toute erreur grave commise à cette étape ou tout soupçon de fraude pouvant provoquer une crise politique. Il existe différentes formules électorales regroupées en trois grands groupes :
Chacun de ces groupes se divise à son tour en différents modes de scrutin.
Il existe deux systèmes possibles :
Il existe différentes possibilités concernant les candidats autorisés à se présenter au second tour: il peut n’y avoir aucune restriction, il peut exister un seuil en dessous duquel les candidats sont éliminés ou encore seuls peuvent se présenter les deux candidats ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages au premier tour. Dans chaque cas, le candidat qui obtient le plus grand nombre de suffrages est élu.
Au moins cinq scénarios différents ont été identifiés :
© 1998-2025 ACE project