Résumé
En Suède, trois élections (législatives, conseils de comtés et municipales) se déroulent le même jour. Les bulletins sont dépouillés dans les bureaux de vote immédiatement après la clôture du scrutin, mais uniquement par parti.
Le bureau de vote transmet par téléphone les résultats intermédiaires au comité électoral local, qui les communique au bureau régional de l’administration fiscale régionale. Cette dernière transmet les résultats des élections législatives par ordinateur à l’administration fiscale nationale, qui procède à la répartition préliminaire des sièges et publie les résultats intermédiaires.
Les bulletins et les procès-verbaux sont apportés à l’administration régionale de l’État, où un recomptage a lieu. La répartition des sièges au niveau des municipalités et des comtés s’appuie sur ce recomptage et l’administration des comtés de l’État publie les résultats définitifs. L’administration fiscale nationale répartit les sièges au Parlement et les résultats définitifs sont officiellement publiés sur la base des rapports produits par l'administration des comtés de l'État.
Système électoral
La Suède utilise un système proportionnel de liste avec possibilité de vote préférentiel pour un candidat de la liste.
Il existe une liste distincte par alternative (un même parti peut déposer plusieurs listes dans chaque circonscription électorale).
Les électeurs insèrent le bulletin, avec ou sans marque de préférence, dans une enveloppe (un bulletin différent par élection). À chaque élection correspondent un bulletin de couleur spécifique et une urne.
La Suède compte environ 6 000 bureaux de vote, chacun doté de sa propre liste électorale.
Normalement, les électeurs votent au bureau où ils sont inscrits. Cependant, le vote des absents est autorisé dans les bureaux de poste jusqu’à 18 jours avant l’élection et pendant une période plus courte dans les missions suédoises à l'étranger. Environ 35 % des électeurs ont recours à cette possibilité.
Les électeurs peuvent voter en personne ou par procuration. Un recours limité au vote postal est autorisé dans des cas spéciaux. La plupart du temps, les bulletins des absents sont envoyés et dépouillés dans le bureau de vote où ces électeurs sont inscrits. Cependant, les comités électoraux locaux dépouillent le petit nombre de bulletins d’électeurs absents et de votes postaux reçus tardivement.
Dépouillement dans les bureaux de vote
Le dépouillement commence dans les bureaux de vote dès la clôture du scrutin et se déroule dans l’ordre suivant:
- élection aux conseils de comtés.
On commence par déposer les bulletins des électeurs absents dans les urnes.
Les agents calculent le nombre de votants à partir des émargements de la liste électorale. Après décompte, le nombre d’enveloppes déposées dans l’urne est comparé à celui fourni par la liste électorale.
En cas de différence, un recomptage a lieu. Si la différence persiste, elle est consignée dans le procès-verbal du bureau de vote et le dépouillement se poursuit. Après ouverture des enveloppes, les bulletins sont triés par parti. Les bulletins inutilisables sont mis à part et comptés.
Un bulletin est inutilisable si:
- une marque permet d’identifier l’électeur;
- l’enveloppe contient plusieurs bulletins pour différents partis (s’ils sont tous pour le même parti, ils comptent pour un suffrage);
- plusieurs noms de partis figurent dessus;
- il ne porte aucun nom de parti.
Les bulletins sont ensuite comptés par parti et les chiffres reportés dans le procès-verbal du bureau de vote. Ils sont placés dans des enveloppes en plastique spéciales. On utilise une enveloppe par parti et une pour les bulletins inutilisables. Ces enveloppes sont cachetées. Les bulletins, la liste électorale et les procès-verbaux sont apportés au comité électoral local, qui les transmet à l’administration du comté de l’État aux fins de recomptage.
Communication des résultats intermédiaires
Dès la fin du dépouillement au bureau de vote, les résultats de l’élection législative sont transmis par téléphone à l’administration fiscale régionale, laquelle les communique à l’administration fiscale nationale, qui procède à la répartition préliminaire des sièges et la publie.
La procédure est identique pour les résultats des élections municipales et aux conseils de comtés mais, dans ce cas, c’est l’administration fiscale régionale qui procède à la répartition préliminaire des sièges et la publie.
Pour prédire les résultats des élections législatives, les médias s’appuient sur un échantillon de résultats émanant de l’administration fiscale nationale. Ils sont responsables de ces prédictions. Toutefois, celles-ci sont beaucoup plus exactes que par le passé et normalement très proches du résultat réel.
Décompte des bulletins des absents et des votes postaux
Les comités électoraux locaux sont responsables du dépouillement des bulletins des absents (qui n’ont pas été envoyés au bureau de vote) et des votes postaux reçus tardivement. Ce décompte se déroule trois jours après l’élection et suit globalement les mêmes règles que le dépouillement dans les bureaux de vote.
Les matériels électoraux sont remis à l’administration des comtés de l’État aux fins de recomptage dès la fin du dépouillement.
Comptage définitif par l’administration des comtés de l’État
Lors du comptage définitif, tous les bulletins sont examinés et font à nouveau l’objet d’une décision. Ils sont comptés non seulement par parti, mais aussi par liste au sein d’un même parti et par candidat ayant bénéficié d’un vote préférentiel. Les chiffres sont saisis sur des ordinateurs qui calculent les résultats, et les sièges sont répartis entre les partis et les candidats. Ces opérations commencent le lendemain de l’élection.
Les résultats définitifs des élections législatives sont publiés un peu plus d’une semaine après. Les résultats définitifs des élections municipales et aux conseils de comté sont publiés environ trois semaines après le scrutin. Tous les bulletins, les procès-verbaux et les listes électorales sont conservés en vue d’éventuelles réclamations.