Auteurs du sujet « Élections et technologie »
Le sujet Élections et technologie du projet ACE est un des trois nouveaux modules qui ont été élaborés après que les neuf modules originels ont été lancés sur le site Web en 1998. (Les autres sont Médias et élections, et Intégrité électorale).
Après le lancement initial, l’équipe du projet a rapidement compris que l’utilisation de la technologie aux fins d’une élection a des répercussions si importantes pour de nombreux aspects de l’administration électorale qu’elle mérite son propre sujet dans le cadre du projet ACE. À la différence des autres sections, qui se concentrent sur des thèmes spécifiques à l’organisation des élections, comme Systèmes électoraux, Partis et candidats, Éducation de l’électorat et Délimitation de circonscriptions, le sujet Élections et technologie transcende toutes les facettes du processus électoral.
En 2000, Thérèse Laanela, chef du projet ACE à l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (International IDEA), est devenue la coordonnatrice du module Élections et technologie. Elle a assigné la tâche d’auteur principal à Phil Green, le commissaire électoral du Territoire de la capitale australienne (ACT), qui a contribué au sujet Dépouillement des votes.
Phil Green est le commissaire électoral de l’ACT depuis 1994, une position qu’il occupe toujours au moment de la rédaction en 2006. Auparavant, il a travaillé pour la Commission électorale australienne de 1982 à 1992. La Commission électorale de l’ACT a été établie en 1994 afin d’organiser les élections de l’Assemblée législative de l’ACT – Parlement local de la capitale nationale de l’Australie. Ayant l’avantage de démarrer une nouvelle administration électorale, Phil a pu devenir un pionnier en matière de technologie aux fins électorales, en utilisant des ordinateurs pour automatiser plusieurs tâches.
Quand il a commencé à examiner le sujet Élections et Technologie, il travaillait à l’implantation d’un système électronique de vote et de comptage des voix pour les élections de l’Assemblée législative de l’ACT. Ce système (voir www.elections.act.gov.au/Elecvote.html) a été utilisé avec grand succès aux élections de 2001 et 2004 de l’Assemblée législative. Le système de vote électronique de l’ACT reste le seul système de vote électronique utilisé pour des élections parlementaires en Australie (en mars 2006).
Phil pense que ce sujet devrait être rédigé dans la perspective de la gestion électorale, plutôt que d’un point de vue technique. Alors qu’il y avait abondance de manuels techniques, il n’existait aucun guide simple de l’application de la technologie aux élections. Après avoir reçu quelques conseils initiaux de Thérèse Laanela et d’autres membres de l’équipe du projet ACE, il s’est mis à écrire, en prenant plusieurs mois de congé sans solde de son travail de commissaire électoral de l’ACT.
La première version du sujet Élections et technologie a été publiée dans le site Web du projet ACE en 2001; elle comportait des études de cas provenant du monde entier, y compris la Palestine, la Russie, Sainte-Lucie et les États-Unis. Étant donné la nature de la technologie, le contenu est devenu presque immédiatement dépassé en raison de l’apparition de nouveaux logiciels et de nouveau matériel ainsi que de nouvelles expériences dans la technologie électorale. L’élection américaine de 2001 a attiré l’attention du monde entier sur les failles des cartes perforées utilisées comme bulletins de vote et a mené à la revendication d’une confirmation du vote sur papier dans les systèmes de vote électroniques.
Conscient du fait que le sujet Élections et technologie exigerait de fréquentes mises à jour pour assurer son actualité et sa pertinence, l’équipe du projet ACE a recommandé que Maria Helena Alves, l’une des membres fondatrice du projet ACE et chef de projet au Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies jusqu’à la fin de 2002, se charge de cette tâche.
Helena Alves avait fait carrière en tant qu’ingénieure des systèmes et des logiciels dans l’industrie privée jusqu’à son entrée au Centre Informatique de l’ONU à New York, en 1981. En 1990, elle a rejoint le Département de la coopération technique pour le développement (DCTD) de l’ONU où elle a travaillé comme conseillère en systèmes de technologie de l’information (TI) pour des organismes du secteur public des pays en voie de développement. En 1992, elle a participé à l’organisation d’élections et depuis lors, elle a conçu et a géré plusieurs projets d’aide technique sous l’égide du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Elle a aussi participé à des nombreuses missions d’aide technique afin d’évaluer les besoins des commissions électorales et les assister sur des questions techniques spécifiques.
Le fait de fournir de l’aide technique à des organismes chargés d’organiser des élections a fait comprendre à Helena la nécessité d’informations plus largement disponibles sur les questions relatives à l’administration électorale. En 1995, Horacio Boneo, le premier directeur de l’assistance électorale au sein du nouveau International IDEA, l’a invitée à participer avec des spécialistes du monde entier à une séance de réflexion sur la façon de créer et de mettre en œuvre une ressource d’information sur l’administration et le coût des élections qui serait accessible à l’échelle mondiale.
Helena a souscrit au projet pilote issu de la réunion et a continué à y travailler afin de définir l’approche technique et le contenu nécessaires à la publication électronique du projet ACE, même après sa retraite des Nations Unies. Elle a coordonné la préparation des sujets Délimitation de circonscriptions, Intégrité électorale, Cadre législatif et Opérations de vote pour les versions 0 et 1 du projet ACE.
Helena est fière de ce que le projet ACE a réalisé et a aimé travailler avec un grand groupe de personnes provenant de différentes organisations. Elle dit que l’expérience a été l’une des plus gratifiantes de sa vie professionnelle.
Helena partage également avec Phil et les autres membres de l’équipe de projet ACE l’opinion que le sujet Élections et technologie devait être abordé dans la perspective de la gestion électorale. Des sources plus techniques sont mentionnées dans tout le sujet pour répondre aux besoins précis des techniciens.