La
technologie peut être un instrument très efficace pour communiquer avec les
électeurs et les renseigner sur les questions électorales.
Les OGE peuvent
recourir aux technologies suivantes, entre autres :
- démonstrations
et exercices de simulation, par la formation sur place et par Internet;
- méthodes
audiovisuelles, y compris la radio, la télévision, les films, les
cassettes (audio et vidéo), les disques vidéo numériques (DVD), le cinéma,
les hologrammes et le multimédia;
- communications
téléphoniques, y compris les services d’information, les centres d’appels
et les services d’interprète;
- publipostage
automatisé;
- Internet,
y compris le courrier électronique, la publication sur Internet et l’interactivité;
- kiosques
informatiques;
- microédition;
- technologie
pour des groupes ayant des besoins spéciaux (services langagiers,
assistance aux malentendants et aux aveugles, etc.).
La
technologie peut servir à informer les électeurs sur la technologie électorale
qui leur permet de s’inscrire et de participer à une élection. Deux questions
importantes sont en jeu : d’une part, le besoin d’instruire les électeurs
sur la manière d’utiliser la technologie au cours du processus électoral et, d’autre
part, le besoin de les convaincre et de gagner leur confiance dans la
technologie.
L’éducation
électorale est souvent abordée comme un exercice de formation. Cependant, vu le
nombre d’électeurs, il est parfois plus efficace de les joindre et de les
informer par le biais des technologies de communication disponibles plutôt que
d’utiliser des méthodes traditionnelles de formation.
Puisque l’adoption
d’une nouvelle technologie électorale peut affecter le public, il est important
de le considérer parmi les acteurs du processus et de gagner sa confiance dans
le nouveau système. Cela peut nécessiter une campagne de communication à grande
échelle en vue d’informer la population électorale des changements proposés.
Éducation
électorale
Avant d’entamer
une campagne de communication à grande échelle, il peut être désirable d’utiliser
des techniques d’étude de marché pour évaluer les projets et leur efficacité.
Les besoins en éducation électorale sont très différents de ceux en formation
du personnel, donc les possibilités de formation peuvent aussi être
radicalement différentes.
D’autre
part, comme dans le cas du personnel, la formation des électeurs est aussi
complexe que la technologie utilisée. Ne pouvant espérer du premier venu la
parfaite maîtrise d’une technologie complexe, celle destinée aux électeurs doit
être simple, pour faciliter le travail d’éducation.
Il y a
plusieurs façons d’instruire les électeurs sur la technologie électorale. Avant
même que les électeurs ne se rendent aux bureaux de vote, ils peuvent être
joints par les techniques de communication de masse telles que la télévision,
la radio, les journaux, le courrier, les affiches et les séances de
démonstration de la technologie. Un effort intensifié d’éducation électorale
peut être utile lorsqu’une technologie nouvelle ou inhabituelle est adoptée,
comme un système de vote électronique.
Néanmoins,
alors que la communication de masse peut être utilisée pour informer les
électeurs sur une nouvelle technologie et leur montrer ce qu’ils trouveront dans
les bureaux de vote, elle peut être insuffisante pour les former sur la manière
d’utiliser la technologie.
Une formation
complémentaire sur la technologie peut donc être nécessaire à l’endroit où elle
est utilisée par les électeurs, auquel cas il faut envisager d’autres options
de formation.
La
meilleure option demeure de fournir une technologie qui est aussi simple et
évidente que possible. Lorsque la technologie utilise des écrans, ceux-ci
peuvent afficher des instructions destinées aux électeurs et tirer profit des
connaissances que peuvent déjà posséder de nombreux électeurs, comme
l’utilisation des commandes d’entrée et d’annulation.
Si les instructions sont affichées sur écran, de l’équipement
doit être disponible pour les personnes qui éprouvent des difficultés de
lecture. Ces difficultés peuvent être d’ordre physique (troubles visuels) ou relever
d’une incapacité à lire la langue nationale, voire d’un faible niveau
d’alphabétisation. Les options suivantes peuvent être envisagées :
- instructions
audio (éventuellement par le biais d’écouteurs);
- utilisation
des claviers à touches en relief (braille);
- présentation
des instructions en diverses langues;
- présentation
d’instructions claires et simples;
- possibilité
pour l’utilisateur d’augmenter la taille des caractères utilisés dans
l’affichage;
- disponibilité
sur les lieux de vote de personnes capables d’aider les électeurs
éprouvant des difficultés.
D’autres
options de formation des électeurs dans les bureaux de vote peuvent être
utilisées, comme des affiches explicatives et des possibilités de tester le
système. Par exemple, un système de démonstration peut être installé à l’entrée
d’un lieu de vote pour permettre aux électeurs d’essayer un système de vote
électronique. Le personnel pourra y expliquer le fonctionnement du système avant
que l’électeur n’exerce son droit de vote. Des présentations audiovisuelles
peuvent aussi être utilisées sur les lieux de vote pour offrir des indications sur
l’utilisation de la technologie.
Peu
importe la méthode utilisée pour former l’électeur, il est conseillé de prévoir
des personnes ressources aux lieux de vote pour aider ceux qui en ont besoin. Il
y aura toujours des électeurs mal à l’aise avec la technologie qui apprécieront
une aide personnelle.
On peut
aussi joindre les électeurs par Internet. Des informations portant sur une
variété de thèmes électoraux, y compris sur la technologie et les élections, peuvent
être fournies. De plus, des sites de démonstration peuvent être montés pour
permettre aux électeurs d’essayer de nouvelles technologies en mode interactif,
lorsque celles-ci se prêtent à une formation par Internet. Cependant, cela ne
remplacera probablement pas les autres techniques de communication de masse
puisque, d’une part, visiter des sites Web exige de la motivation et, d’autre
part, la plupart des utilisateurs d’Internet disposent probablement d’aptitudes
technologiques relativement bonnes et ce n’est pas eux qui ont le plus grand
besoin de formation.
Nonobstant
ces considérations, il peut être utile de fournir une formation ou une
assistance aux électeurs via Internet si le vote en ligne est possible.
Au-delà d’Internet,
l’éducation électorale peut se faire à travers un bureau d’assistance
téléphonique (ou un centre d’appels) où les électeurs peuvent dialoguer avec un
interlocuteur au sujet de la technologie électorale comme d’autres questions reliées
au vote.