Le
processus de mise en œuvre est la dernière grande étape d’un projet de
technologie, après les essais. Malgré tout le travail nécessaire pour arriver à
ce stade, cette étape peut être la plus difficile, puisqu’elle vise l’utilisation
réelle de la technologie en mode exploitation.
Tout comme dans les processus de développement et d’essai, la complexité
du processus de mise en œuvre dépendra de la complexité de la technologie mise
en œuvre. Si la technologie est un produit standardisé, elle peut être
relativement facile à déployer et utiliser. En outre, la technologie peut être
familière aux utilisateurs, si elle ne s’écarte pas radicalement d’une technologie
déjà utilisée.
Cependant, lorsque la technologie mise en œuvre est nouvelle, non testée
ou sensiblement différente des pratiques précédentes, le processus de mise en œuvre
exigera des soins particuliers.
La stratégie de mise en œuvre, qui devrait s’insérer dans le plan global
de la gestion du projet, prévoira les étapes nécessaires pour tester la
nouvelle technologie. Une stratégie de mise en œuvre d’un nouveau système de
technologie à utiliser à un événement électoral pourrait comprendre les étapes
suivantes :
·
assigner la responsabilité
de la mise en œuvre à un comité technique approprié et à un comité de gestion
approprié;
·
prendre livraison de la
version d’exploitation du système;
·
assembler et déployer le
système au besoin;
·
effectuer les essais finaux de
tous les éléments de la version d’exploitation du système;
·
au besoin, apporter des
ajustements au système, les tester et les faire approuver;
·
préparer la documentation de
système, telle que manuels techniques, manuels d’utilisateur et outils de
formation;
·
recruter ou désigner le
personnel qui exploitera le système, s’il y a lieu;
·
former les utilisateurs pour
exploiter le nouveau système;
·
démontrer le fonctionnement du
nouveau système aux intervenants, s’il y a lieu;
·
mener une campagne d’éducation
publique, s’il y a lieu;
·
saisir les données dans le
système tel que nécessaire (il peut s’agir de données établies, telles que les détails
des lieux de vote, ou de nouvelles données, telles que des résultats d’élection);
·
vérifier les données au
besoin (par exemple, en saisissant deux fois toutes les données et en comparant
les deux versions, en chargeant un deuxième agent de vérifier les données
saisies ou en soumettant les données à des contrôles de cohérence informatisés);
·
faire des copies de sécurité
des programmes et des données avant un événement électoral;
·
contrôler toute mise à jour en
assurant une gestion rigoureuse des versions de sorte que seule la version
correcte des données ou des logiciels soit utilisée;
·
assurer l’entretien du
système en suivant un plan consigné par écrit au besoin;
·
veiller à ce que les
systèmes de secours pertinents soient en place y compris, au besoin, des systèmes
manuels;
·
assurer au besoin la
disponibilité d’un approvisionnement électrique de secours;
·
exploiter le système pendant
l’événement électoral;
·
assurer la disponibilité des
équipes techniques et d’entretien nécessaires pour la bonne marche de
l’événement électoral;
·
sauvegarder les données
pendant et après l’événement électoral;
·
conclure l’événement
électoral;
·
dresser un bilan avec les utilisateurs
du système et évaluer son fonctionnement;
·
préparer une proposition
pour améliorer le système ou le réutiliser lors de l’événement électoral, s’il
y a lieu;
·
entretenir le système s’il y
a lieu;
·
mettre en œuvre tous les
perfectionnements approuvés.