Quand un
système automatisé d’inscription des électeurs est conçu, il est utile de
définir les objectifs du processus d’inscription. Ces objectifs comprennent habituellement
les éléments suivants :
- l’identification préalable
des personnes autorisées à voter (ce qui supprime la nécessité pour les
électeurs de prouver leur identité sur le lieu du scrutin, le jour du
vote);
- la définition préalable des
critères d’éligibilité des candidats (ce qui supprime le besoin pour les
candidats de prouver leur éligibilité durant la période d’enregistrement
des candidats);
- la définition préalable des
critères d’admissibilité des membres de partis politiques (en vue de l’inscription
des électeurs comme étant affiliés à un parti politique);
- le contrôle de l’intégrité (utilisation
du processus d’inscription des électeurs pour empêcher un électeur de
voter plus d’une fois et pour éviter les usurpations d’identité);
- la production de pièces d’identité
(comme les cartes d’inscription des électeurs);
- la planification des bureaux
de vote (utilisation du registre des électeurs pour déterminer l’emplacement
des bureaux de vote ainsi que le nombre d’employés et la quantité de
matériel requis pour chaque bureau);
- la production de listes d’électeurs
pour usage dans les bureaux de vote (utilisation du registre des électeurs
pour vérifier si une personne est autorisée à voter);
- l’identification des
personnes ayant voté ou non lors d’une élection (utilisation des registres
d’inscription utilisés le jour du scrutin pour parer aux votes multiples
et, dans les systèmes où le vote est obligatoire, pour déterminer qui n’a
pas voté);
- la communication d’information
aux électeurs (utilisation du registre des électeurs pour communiquer avec
les électeurs et pour connaître les traits démographiques de l’électorat);
- l’envoi des données du registre
des électeurs aux partis politiques et aux candidats (comme la loi peut le
prévoir pour des buts de campagne électorale et pour assurer la
transparence);
- la publication des listes d’électeurs
(par souci de transparence);
- des objectifs non liés aux
élections (comme le recrutement de jurés pour des procès, la communication
de données à d’autres agences gouvernementales pour des besoins d’enquête
policière ou de collecte d’impôts).
Ces
différents objectifs de l’utilisation des registres des électeurs tendent à
dicter la forme sous laquelle les données d’inscription sont stockées et
traitées. Afin de produire cette variété de produits à partir du registre des
électeurs, les données qu’il contient doivent être saisies et enregistrées sous
forme électronique, habituellement dans une base de données.
Une base
de données des électeurs peut être utilisée par un OGE pour faciliter divers
aspects du processus électoral, comme la planification des élections et le
redécoupage des circonscriptions.
Les
renseignements sur les électeurs peuvent être assemblés selon des critères
géographiques pour déterminer l’emplacement des lieux de vote et l’allocation
des ressources nécessaires (personnel et équipement). Un OGE peut créer un lien
entre le registre des électeurs et le système de gestion des bureaux de vote
pour prévoir automatiquement la quantité de ressources requises à chaque lieu
de vote. Cela peut se faire en assignant des secteurs à des bureaux de vote et
en calculant le nombre d’électeurs inscrits dans les secteurs de chaque bureau.
Les
données d’inscription des électeurs peuvent aussi être rassemblées selon des
critères géographiques pour redessiner les limites des circonscriptions. Lorsqu’un
plan de redécoupage des circonscriptions nécessite de prendre en compte les
futurs électeurs, une base de données des électeurs peut être utilisée pour
évaluer la mobilité des électeurs et pour estimer la croissance de leur nombre
dans le temps. Cependant, même si les données d’inscription des électeurs
montrent une tendance à la baisse ou à la hausse, il faut s’en servir avec
jugement lors des redécoupages de circonscriptions. Dans cette optique, d’autres
facteurs doivent être considérés, comme les projets de construction
domiciliaire ou de démolition de bâtiments.