Les formalités d’inscription des électeurs
prévues par la loi électorale, des directives ou des lignes de conduite de l’administration
électorale influencent l’utilisation de la technologie durant le processus d’inscription
en tant que tel.
L’inscription des électeurs peut être
active ou passive : soit une personne doit s’inscrire, soit elle est
automatiquement (passivement) inscrite par le truchement d’un autre processus
comme la délivrance du permis de conduire ou le recensement.
Lorsque l’inscription au registre est
active, il faut élaborer un processus permettant de transformer une demande
d’inscription en inscription dans le registre. Bien que ce processus puisse
être manuel (papier, crayon), les différents produits attendus des registres
actuels privilégient l’informatisation de la demande d’inscription d’un
citoyen.
Dans les cas d’inscription passive, les
données sont collectées électroniquement auprès d’autres sources comme l’agence
qui délivre les permis de conduire ou qui s’occupe du recensement. Ce processus
exige que l’administration électorale soit capable de transférer
électroniquement des données.
Exigences de l’identification des
électeurs
La loi électorale stipule généralement si
une pièce d’identité doit ou non être présentée par une personne souhaitant s’inscrire
comme électeur, et quel genre de document peut être accepté. Le cas échéant, un
système doit être prévu pour enregistrer le fait que la preuve a été fournie.
Bien que cela puisse être accompli manuellement, une base de données informatisée
est généralement plus efficace.
Quand les renseignements sur les électeurs
doivent être enregistrés et utilisés plus tard à des fins d’identification, la
technologie peut entrer en jeu. Par exemple, les signatures peuvent être
numérisées et enregistrées. Des photos peuvent être prises et enregistrées sur
ordinateur. Si des données biométriques sont enregistrées, un logiciel peut
servir à déterminer si une personne a été inscrite plus d’une fois.
Types de registres des électeurs
Le type de registre des électeurs prévu par
la loi influence aussi l’utilisation de la technologie pour l’inscription des
électeurs.
Un registre permanent est constamment mis à
jour en modifiant les informations sur les électeurs et en en ajoutant des
électeurs. Une base de données informatisée peut être utilisée pour aisément
mettre à jour les informations et pour garder des traces des corrections et
suppressions effectuées.
Les registres périodiques ne sont créés que
pour une seule élection ou pour des élections tenues durant une période
précise. Ici, les électeurs doivent de nouveau s’inscrire chaque fois, sans
tenir compte des inscriptions antérieures. Bien que ce type de registre puisse
être créé sur papier (il n’exige pas autant de mises à jour ou autres modifications),
l’informatisation de la saisie et du traitement des données d’inscription est
quand même avantageuse.
Dans certains régimes, aucun registre des électeurs
n’est produit. Dans ce cas, les électeurs s’inscrivent et reçoivent une carte
en guise de preuve, mais les données d’inscription ne sont pas rassemblées dans
un registre. Les avantages d’un registre informatisé ne s’appliquent pas dans
ce cas et il n’est pas nécessaire de numériser les données. Le seul avantage
apporté par la technologie à ce processus est la production de cartes d’inscription
des électeurs. De tous les processus d’inscription des électeurs, celui-ci est le
moins susceptible de recourir à la technologie.
Certains régimes ne créent pas de registre
dédié à l’inscription des électeurs; ils récupèrent plutôt les registres créés par
d’autres agences gouvernementales, comme ceux de l’état civil. Dans ces cas, l’informatisation
des données est essentielle pour pouvoir les traiter et produire des résultats
utiles à l’administration électorale.