Tous les bulletins sont dépliés l’un après l’autre (si l’on utilise des enveloppes, les bulletins doivent d’abord être sortis des enveloppes) et le responsable du dépouillement s’assure de leur validité.
Il peut annoncer à haute voix le nom du candidat ou du parti politique coché sur le bulletin et le montrer à toutes les personnes présentes. Si plusieurs personnes trient et dépouillent les bulletins de vote en même temps et identifient ceux devant être potentiellement rejetés, il n’est pas forcément approprié de lire les noms à haute voix. Dans ce cas, plus efficace de séparer les bulletins en fonction du choix des électeurs (sans les compter), de mettre à part ceux à rejeter éventuellement puis de statuer sur leur validité. Une fois cette étape finalisée, les bulletins valides classés par partis ou candidats peuvent être dépouillés plus rapidement.
Dans tous les cas, seuls les responsables du dépouillement doivent manipuler les bulletins, le président du bureau étant généralement habilité à statuer sur leur validité.
Le fait de montrer les bulletins et de les lire à haute voix permet aux représentants des partis et des candidats et aux observateurs de procéder à leur propre comptage. L’inconvénient de cette pratique est que le processus s’interrompt à chaque bulletin rejeté, ce qui tend à rendre le dépouillement lent et peu efficace. Cependant, la transparence et la crédibilité des opérations sont primordiales et l’emportent, dans de nombreux pays, sur les critères d’efficacité.
Quelle que soit la méthode utilisée, les bulletins valides sont classés en piles distinctes sur la table : une pile par candidat ou par parti politique, ou encore par option (dans le cas d’un référendum).
Les bulletins doivent être examinés de façon à ce que les observateurs, les représentants des partis ou des candidats et toute personne admise dans le bureau de vote pour assister au dépouillement, puissent les voir et vérifier qu’ils sont bien triés en fonction des choix exprimés par les électeurs. Ces personnes ont accès au contenu des bulletins triés, mais ne sont généralement pas autorisées à les manipuler.
Si les représentants des partis politiques ou des candidats ne sont pas d’accord avec la décision du responsable du dépouillement, ils peuvent présenter une objection officielle. Ces objections peuvent constituer la base de la contestation ultérieure des résultats de l’élection.
Bien que la transparence des procédures soit importante, il faut aussi prévoir un contrôle approprié des déplacements des bulletins afin de s’assurer de l’intégrité du dépouillement.