Le responsable du dépouillement peut décompter les suffrages sur une feuille de pointage. Les représentants des partis politiques et des candidats ainsi que les observateurs peuvent également avoir la leur. La feuille officielle est celle utilisée par le responsable du dépouillement.
Le numéro de l’urne et la circonscription ou le district électoral(e) doivent figurer en haut ou en bas de la feuille. On inscrit dans chaque colonne le nom des candidats ou des partis dans l’ordre où ils figurent sur le bulletin.
Il existe deux types courants de feuille de pointage: l’une avec des carrés à cocher et l’autre où le scrutateur trace lui-même des carrés barrés d’une diagonale (représentant cinq suffrages en faveur d’un candidat ou d’un parti).
Dans le premier cas, l’équivalence un carré/une voix facilite la totalisation finale des suffrages. Dans le second (quatre traits verticaux et un trait en diagonale), chaque carré est égal à cinq suffrages en faveur d’un candidat ou d’un parti.
Afin de corréler les différentes feuilles de pointage et de se mettre d’accord sur le nombre de suffrages enregistré pour chaque candidat ou parti, le décompte doit être régulièrement suspendu (tous les cent bulletins, par exemple).
Il est beaucoup plus efficace de recommencer le comptage au dernier point de concordance que de le reprendre depuis le début.