Comparaison aux totaux de l’inventaire des bulletins de vote
Il est conseillé de vérifier le total obtenu à l’issue du comptage des bulletins de chaque urne.
En général, il s’agit de l’ultime vérification avant la préparation du procès-verbal de dépouillement et la transmission des chiffres au responsable de l’établissement du procès-verbal des résultats cumulés du centre de dépouillement.
Cette vérification finale est importante car elle permet de s’assurer qu’aucun bulletin n’a été introduit ni enlevé, ce qui pourrait modifier les résultats obtenus par les candidats ou les partis.
Elle consiste à comparer les chiffres obtenus aux inventaires effectués avant et pendant l’ouverture de l’urne.
Le nombre total de bulletins en faveur de chaque candidat ou parti, plus le nombre de bulletins rejetés, de bulletins inutilisés et de bulletins inutilisables doit correspondre au nombre total de bulletins reçus par le bureau de vote avant l’ouverture du scrutin. Ce nombre figure en principe sur le formulaire d’inventaire des bulletins rempli au bureau de vote.
En cas d’erreur, la feuille de pointage concernée doit être comparée à celles des autres responsables du dépouillement travaillant à la même table sur la même urne. Si des erreurs subsistent, tous les bulletins attribués à chaque candidat/parti/option doivent être recomptés.