Le choix et l’acquisition de technologie peuvent être un projet majeur pour un OGE. Avant de s’engager à effectuer un grand investissement dans la technologie, un OGE peut juger efficace d’adopter une approche structurée de la sélection et de l’achat d’une technologie.
Les étapes à prévoir sont les suivantes :
• établir s’il existe un besoin de la technologie;
• repérer les solutions techniques rentables;
• évaluer l’infrastructure locale et toute limite qu’elle peut imposer;
• étudier les questions de durabilité;
• acquérir la technologie choisie;
• suivre des processus d’achat appropriés.
Généralement, la première partie d’un projet doit établir le besoin d’une nouvelle technologie.
La technologie offre de nombreux avantages et a de nombreuses applications, et la plupart des OGE se servent à bon escient de la technologie pour des buts divers. Cependant, il est possible que des intérêts personnels et une influence extérieure l’emportent sur le besoin réel d’une technologie.
Une fois qu’un OGE a décidé d’acquérir une nouvelle technologie, l’étape suivante est de choisir les solutions techniques disponibles qui sont les plus rentables. Avant de prendre une décision, il est important de calculer toutes les dépenses et économies probables afin de déterminer si la nouvelle technologie est viable.
La disposition de l’OGE et de ses clients à assimiler la technologie devra aussi être déterminée.
La durabilité est une autre considération importante. Sauf circonstances spéciales, une technologie adoptée pour l’élection à venir est censée être utile aussi pour les élections futures.