Le relevé des votes fait rapport des résultats préliminaires (voir Relevé du scrutin -Élections Canada). Ce formulaire est habituellement rempli par le secrétaire ou le responsable du bureau de vote. Un tel formulaire est rempli pour chaque bureau de vote, même s'il y a plus d'un bureau au même endroit. Chaque bureau de vote a ses propres bulletins et urne.
Le relevé des votes donne les renseignements d'ordre général suivants :
- le nom de la circonscription;
- le numéro ou nom du bureau de vote;
- la date;
- la signature du responsable du bureau de vote, des préposés au vote, des représentants des partis politiques, des candidats ou des options.
Ces personnes doivent également imprimer leur nom, adresse et numéro de téléphone, s'il y a lieu. Advenant certains problèmes, l'organisme électoral pourra alors communiquer avec elles plus facilement.
Ce relevé doit également contenir des renseignements directement reliés au compte :
- le nombre du bulletins reçus de l'organisme électoral à l'ouverture du vote;
- le nombre de bulletins gâtés;
- le nombre de bulletins inutilisés;
- le nombre de bulletins valides pour chaque candidat, parti politique ou option;
- le nombre de bulletins rejetés;
- le nombre de bulletins valides;
- le nombre total des électeurs qui ont voté le jour du vote (d'après la liste des
électeurs).
(On peut avoir à consulter le registre du vote puisque certaines administrations permettent l'inscription des électeurs le jour de l'élection. Le nombre des électeurs ainsi inscrits doit être ajouté au nombre des électeurs qui ont voté selon la liste. D'autres administrations utilisent des formulaires distincts. (Pour plus de détails sur l'inscription le jour du vote, voir Liste périodique : inscription et révision le jour de l'élection et Registre continu : inscription et révision le jour du vote.)
Certaines administrations exigent également les numéros de série des scellés sur l'urne ou de l'urne elle-même.
Dans plusieurs administrations, ce relevé des votes prend de l'importance puisqu'il fournit les renseignements utilisés par l'organisme électoral pour annoncer les résultats préliminaires et officiels. Le secrétaire et le responsable du dépouillement au bureau de vote devraient donc remplir ce formulaire avec minutie.