Lorsque les urnes doivent être déplacées des bureaux de vote à un centre de dépouillement, il importe de prévoir des mesures de sécurité à l'avance afin d'éviter les actes frauduleux et de permettre de déceler les cas de manipulation. Ces mesures contribuent à maintenir les éléments de transparence et d'intégrité que doit offrir une élection démocratique. Les responsables des bureaux de vote doivent respecter ces mesures de sécurité et les représentants des partis politiques, des candidats ou des groupes référendaires devraient en être témoins.
En vérifiant les numéros de série des scellés apposés sur l'urne à l'ouverture du bureau, le responsable du bureau doit s'assurer que ces scellés sont toujours les mêmes et qu'ils sont restés intacts, tout comme le scellé placé sur la fente de l'urne lors de la fermeture. Il ne faut surtout pas expédier une urne sans l'avoir scellée. Il est important, autant pour le responsable que pour les représentants, de prendre note des numéros de série des scellés utilisés. On peut permettre aux représentants de signer ou parapher les scellés officiels de l'organisme électoral ou d'apposer leurs propres scellés.
Si les représentants utilisent leurs propres scellés, des consultations doivent avoir lieu au préalable avec les candidats, les partis politiques ou les groupes référendaires afin de s'assurer que leurs scellés seront de dimensions appropriées relativement aux dimensions de l'urne et que l'urne pourra les accommoder tous. Les dimensions et le contenu de leurs scellés ne devraient pas être tels qu'ils pourraient être perçus comme des annonces partisanes; ils devraient être conçus de façon suffisamment solide pour éviter qu'ils ne se brisent ou se perdent, engendrant des plaintes inutiles.4
L'organisme électoral doit prendre les précautions nécessaires pour que le procédé de fabrication des scellés élimine les possibilités de substitution. Leur résistance devrait être suffisante pour éviter qu'ils ne se brisent durant le transport. Il est fortement suggéré d'effectuer des tests sur les scellés proposés avant de les commander en grande quantité.
Ils devraient tous comporter un numéro de série.
Toujours dans le but de maintenir la transparence du processus, tous les intervenants et même les électeurs devraient connaître à l'avance les mesures de sécurité prévues. Toutefois, et afin d'éviter les reproductions ou imitations illégales des scellés, il est à conseiller de ne pas en divulguer les détails techniques de fabrication. Par exemple, la publicité sur la méthode d'utiliser les scellés et sur les mesures de sécurité connexes ne devrait pas révéler les détails spécifiques. Ainsi, si des reproductions illégales surgissent, il devrait être facile de les distinguer de la version officielle. Si un scellé arrive brisé à un point de livraison de l'urne, un rapport signé par le responsable de la réception et par tous les représentants devrait en faire état.