Dépouillement des votes: table des matiéres
La section Dépouillement des votes traite du compte des bulletins de vote comme tel, une tâche qui exige de l'exactitude, de la rapidité et des mesures de sécurité. Des erreurs pourraient avoir un effet négatif sur toute élection. On aborde les principaux éléments du processus de dépouillement dans Aperçu. Dans Principes directeurs, les huit principes fondamentaux du dépouillement sont énoncés : transparence, sécurité, professionnalisme, exactitude, secret du vote, respect des échéanciers, responsabilisation et équité.
La section Considérations financières touche l'aspect financier du dépouillement des votes et énumère les divers frais qu'engendre le processus. Une discussion des procédures, de la planification, de la formation des locaux et de l'équipement est présentée dans Considérations administratives.
Il faut faire une distinction entre compter les votes et déclarer les élus. Dans Système électoral et type de bulletin de vote, on explique comment le choix d'un système électoral et d'un type de bulletin peut avoir des incidences sur la méthode de dépouillement.
Un dépouillement peut s'effectuer aux bureaux de vote mêmes ou il peut être centralisé. Les avantages et les inconvénients de chacune de ces options sont énumérés dans Dépouillement des votes au bureau de vote et dans Dépouillement centralisé des votes.
Dans Exemples de divers pays, on résume le processus de dépouillement respectif de quatre différents pays pour illustrer comment des systèmes électoraux différents peuvent dicter des procédures différentes de dépouillement des votes et finalement, des sources de références aditionnelles sont suggérées dans Documentation additionnelle.
La table des matières figurant à la gauche de l'écran vous permet de voyager à travers cette section en cliquant sur les différentes rubriques. N'hésitez pas à utiliser la fonction Commentaires qui vous permet de transmettre toute suggestion, commentaire ou information additionnelle susceptible d'améliorer cette section. Profitez-en!