Peu importe le stade de développement d'un pays, le coût de tout scrutin est d'importance majeure pour les gouvernements autant que pour les organismes électoraux. Aucun pays ne peut adopter un système électoral au-delà de ses moyens sans affecter négativement le processus démocratique. Par souci d'économie, le système et les procédures de dépouillement des votes choisis devraient autant que possible exploiter l'infrastructure existante, comme les réseaux de transport et de communication, en tenant compte du degré d'alphabétisation de sa population et des réserves d'effectifs disponibles.
Ce qui est abordable, coûteux ou réalisable dans un pays ne l'est pas nécessairement dans un autre. Les énoncés suivants sont toutefois valables peu importe le milieu :
- plus le système électoral est simple, moins le dépouillement des votes sera coûteux;
- plus l'infrastructure en place est utilisée, moins les coûts sont élevés;
- plus il existe de permanence et de continuité entre les élections, plus on réalisera d'économies en approvisionnement de matériel et en formation;
- moins il existe de stabilité politique, plus les mesures de sécurité seront coûteuses.
Coûts spécifiques au dépouillement
Le milieu et le climat politique peuvent dicter des besoins spécifiques pour le dépouillement aux bureaux de vote, comme des mesures de sécurité accrues ou des moyens de communication technologiques qui ne sont pas déjà disponibles.
Une participation plus élevée que prévu pourrait prolonger la durée du dépouillement et augmenter le nombre de préposés requis. À moins de prévoir des fonds d'urgence, ces imprévus peuvent grever le budget. Un budget adéquat devrait se baser sur les hypothèses les plus coûteuses, comme une participation à 100 % des électeurs inscrits.
Selon que le dépouillement est manuel ou mécanisé, les coûts peuvent être à la hausse ou à la baisse, tout comme la méthode utilisée pour la transmission des résultats du vote. Une transmission téléphonique peut s'avérer économique selon la disponibilité du service et l'étendue du territoire. Le recours aux télécopieurs peut également être économique et plus efficace : la transmission verbale des résultats comporte des erreurs plus nombreuses que la transmission par écrit. Si on utilise des télécopieurs, les budgets doivent prévoir les coûts de matériel et de service, tels que les cartouches d'encre, l'entretien et les lignes téléphoniques. En l'absence de téléphones conventionnels ou de télécopieurs, on peut utiliser des téléphones portables (cellulaires) ou avoir recours à des transmissions par radio ou par courrier électronique si possible. Si aucun moyen électronique de transmission n'est disponible, il pourrait être nécessaire de transmettre les résultats par les services de messagerie.
Coûts reliés à la technologie et aux effectifs
Dans certaines circonstances, un dépouillement des votes par procédé technologique peut être plus efficace et plus économique. Par contre, certaines conditions locales peuvent donner des résultats contraires.
Ainsi, certaines considérations locales comme le degré de complexité du processus de vote, le nombre de bulletins à traiter, les coûts liés à la technologie comparés à ceux liés à l'embauche des effectifs et le fait que le dépouillement soit centralisé ou non, détermineront les coûts et l'efficacité d'un dépouillement.
Règle générale, si le vote lui-même s'effectue manuellement, un dépouillement par machine ou par ordinateur peut être plus rentable si le dépouillement pour un nombre élevé de bulletins est centralisé, lorsque le processus de vote se prête à un dépouillement mécanisé et lorsque le coût de la main-d'oeuvre locale est élevé. Les coûts d'un dépouillement mécanique ou informatisé mis à part, l'organisme électoral devrait se rappeler que de telles méthodes sont susceptibles d'offrir un degré de rapidité et d'efficacité plus élevé.
Bien que la technologie puisse paraître plus coûteuse, son utilisation peut être justifiable si le coût peut être amorti sur plusieurs élections. D'autre part, l'essor rapide de la technologie risque de rendre un procédé informatisé rapidement désuet entre deux élections. Il est important également de prendre en considération les coûts liés au soutien technique durant une période électorale.
Avant d'opter pour un mécanisme de dépouillement des votes informatisé, il peut être utile d'effectuer une évaluation des coûts et bénéfices et une étude des incidences légales et des risques administratifs du système envisagé.