Il est plus facile de tenir compte du nombre de bulletins ou d'enveloppes comptés s'ils sont regroupés en paquets de dix. Selon le nombre de partis politiques ou candidats et le nombre de préposés au bureau de vote, chacun des préposés peut être responsable de recevoir et de compter les bulletins d'un ou de plusieurs partis politiques, candidats ou options. Ils peuvent ensuite s'échanger les bulletins et se contre-vérifier.
Les préposés au bureau de vote comptent tous les bulletins, y compris les bulletins gâtés et rejetés. Même si ces bulletins ne sont pas comptés comme bulletins valides, ils sont importants dans l'établissement d'une piste de vérification et seront requis dans l'éventualité d'un recomptage.
Afin de réduire le nombre d'oppositions quant à la validité d'un bulletin, le responsable du bureau de vote doit être au courant des règles d'interprétation, y compris les raisons qui peuvent motiver le rejet d'un bulletin. Il devrait recevoir un document illustrant les marques qui sont acceptables et celles qui ne le sont pas. Le processus de prise de décision sera plus facile et les débats sur la validité des bulletins moins nombreux si les possibilités d'interprétation par le responsable sont réduites au minimum.
En cas d'opposition quant à la validité d'un bulletin, seul le responsable du bureau de vote doit en décider, même si les autres préposés ont participé au processus de dépouillement (pour plus de renseignements, voir Contestation des résultats ). Afin que ses décisions soient plus uniformes, le responsable peut placer tous les bulletins contestés ou douteux dans une pile à part. Il peut ensuite décider lesquels de ces bulletins sont valides, les compter et ajouter le total de ces votes au parti politique, candidat ou option approprié. En d'autres mots, les bulletins peuvent être d'abord classés, puis les décisions sur les bulletins douteux prises, et finalement les bulletins de chaque pile comptés. Chaque bulletin contesté devrait être numéroté à l'endos. Le même numéro et la décision du responsable seront notés dans le registre du vote ou sur le relevé des votes.
Le responsable du bureau de vote ou un autre préposé inscrit les résultats sur une feuille de comptage (voir Tally sheet Togo - Guinea et Feuille de comptage -Élections Canada); il arrive parfois que le secrétaire accomplisse cette tâche. Les représentants des partis politiques et des candidats ainsi que les observateurs du dépouillement peuvent également utiliser des feuilles de comptage. Le responsable du dépouillement doit utiliser le formulaire officiel.
La feuille de comptage facilite le comptage. Pour chaque vote obtenu par chaque parti, candidat ou option, on fait une marque sur la feuille de comptage. De temps à autre, on les totalise. Si une erreur s'est glissée, on peut comparer la feuille de comptage du responsable à celles des autres préposés. Si on ne trouve pas l'erreur, on doit reprendre le comptage à parti du dernier point où il était incorrect.
Lorsque tous les bulletins ont été comptés et avant la transmission des résultats préliminaires au bureau local ou régional, on doit procéder à une dernière vérification. Il faut également s'assurer qu'aucun vote n'a été changé en faveur ou contre un candidat, parti politique ou option. On pourrait également faire une vérification par rapport au bilan établi avant l'ouverture de l'urne; le nombre total des bulletins déposés pour chaque candidat, parti politique ou option, plus les bulletins rejetés, inutilisés et gâtés devraient correspondre au total des bulletins reçus à l'ouverture du bureau de vote.
Lorsque le dépouillement est terminé, les bulletins sont mis en paquet et remis dans l'urne avec les formulaires connexes. Le relevé des votes devrait être placé dans une enveloppe séparée, et gardé à l'extérieur de l'urne. L'enveloppe et l'urne doivent être scellées avant d'être transportées et entreposées dans un lieu sûr. Tous ces documents seront requis s'il y a recompatage; il faut donc prendre les précautions nécessaires. Par mesure de sécurité, les préposés et les représentants des partis politiques, candidats ou options peuvent apposer leur signature sur les sceaux. Le responsable du bureau conserve une copie du relevé des votes.