Sommaire
Il est plus facile de tenir un compte du nombre de bulletins comptés s'ils sont regroupés en paquets (par exemple, de dix). Il est préférable de compter chaque paquet au moins une deuxième fois, en alternant d'un préposé à l'autre pour chaque compte.
Selon le nombre de partis politiques ou de candidats et le nombre de préposés au dépouillement, chacun des préposés peut être chargé de compter les bulletins d'un ou de plusieurs partis politiques, candidats ou options référendaires. Ils peuvent ensuite s'échanger les bulletins et se vérifier l'un et l'autre.
Tous les bulletins, y compris les bulletins gâtés, rejetés et non utilisés doivent être comptés. Même si ces bulletins ne sont pas tous des bulletins valides, il sont importants pour l'établissement d'une piste de vérification et seront requis dans l'éventualité d'un recomptage.
Afin de réduire le nombre d'oppositions à la validité d'un bulletin, le responsable du dépouillement doit être au courant des règles d'interprétation qui déterminent les marques acceptables, y compris les raisons qui peuvent motiver le rejet d'un bulletin (voir Manual - South Africa et Quick reference - counting centres - Bangladesh). Le processus de prise de décision sera plus facile et les débats sur la validité des bulletins moins nombreux si la marge d'interprétation du responsable est réduite.
En cas d'opposition quant à la validité d'un bulletin, la décision revient exclusivement au responsable du dépouillement, même si d'autres préposés participent au dépouillement. Afin que ses décisions soient plus uniformes, le responsable peut placer tous les bulletins contestés ou douteux dans une pile à part, décider lesquels de ces bulletins sont valides et les ajouter au total des votes de chaque parti, candidat ou option. Une autre méthode consiste à classer tous les bulletins par catégorie, à décider des bulletins douteux, et finalement à compter les bulletins de chaque pile. Chaque bulletin contesté devrait être numéroté à l'endos. Le responsable du dépouillement reportera le même numéro ainsi que sa décision au relevé des votes (ou sur tout autre formulaire prescrit) de l'urne appropriée.
Pour établir le compte, le responsable et tout autre préposé au dépouillement utilisent parfois une feuille de comptage (voir Tally sheet Togo - Guinea et Feuille de comptage -Élections Canada). Les représentants des partis politiques et des candidats ainsi que les observateurs du dépouillement peuvent également utiliser des feuilles de comptage. Celle utilisée par le responsable du dépouillement de chaque urne servira de formulaire officiel.
La feuille de comptage facilite le dépouillement. Pour chaque vote obtenu par un candidat, un parti ou une option, on fait une marque sur la feuille de comptage et, de temps à autre, on les totalise. Si une erreur est décelée, on peut comparer la feuille de comptage du responsable à celles des autres préposés. Si on ne trouve toujours pas l'erreur, on doit reprendre le compte à partir du point où les chiffres ne concordent pas.
Lorsque tous les bulletins ont été comptés, on devrait procéder à une dernière vérification. Il importe de s'assurer qu'aucun vote n'a été changé en faveur ou contre un candidat, un parti politique ou une option. Ce dernier compte devrait correspondre aux réconciliations déjà effectuées (au bureau de vote et lors de l'ouverture de l'urne au centre de dépouillement). Le nombre total des bulletins pour chaque candidat, parti politique ou option, plus les bulletins rejetés, non utilisés et gâtés devrait correspondre au total des bulletins reçus à l'ouverture du bureau de vote et devrait être noté à l'inventaire des bulletins complété au bureau de vote. Toute inexactitude devrait être vérifiée immédiatement parce qu'elle pourrait apporter des éclaircissements sur des erreurs survenues auparavant.
Lorsque le dépouillement est terminé, les bulletins sont mis en paquets et remis dans l'urne avec les formulaires connexes. Un exemplaire du relevé des votes devrait être placé dans une enveloppe distincte gardée à l'extérieur de l'urne. L'enveloppe et l'urne doivent être scellées avant d'être transmises à la partie du centre prévue pour les urnes dépouillées. Tous ces documents seront requis s'il y a recomptage; il faut donc prendre toutes les précautions nécessaires. Par mesure de sécurité, le responsable du dépouillement et les représentants des partis politiques, candidats ou options peuvent apposer leur signature sur les scellés. Le responsable devrait conserver un exemplaire du relevé des votes.