Le centre de dépouillement devrait être informé du départ du transporteur des bureaux de vote par téléphone ou par télécopieur, du nom du chauffeur et des passagers, du nombre d'urnes, du numéro de chacun des bureaux de vote, du numéro des scellés sur les urnes et sur le véhicule, de l'heure du départ, du type de véhicule, etc. Ces renseignements serviront à effectuer une vérification au point d'arrivée.
Au centre de dépouillement, on devrait vérifier le nombre d'urnes reçues de même que leurs numéros et, s'ils ne concordent pas avec les renseignements transmis, les inexactitudes doivent être notées au registre de transport et l'organisme électoral doit en être averti immédiatement. S'il manque des urnes, on devrait communiquer avec le point de départ pour s'assurer que les renseignements fournis auparavant n'ont pas changé ou pour vérifier si une urne a été transférée à un autre véhicule en cours de route.
Lorsque les urnes on été transportées dans un compartiment verrouillé du véhicule, on doit comparer le numéro de scellé du compartiment aux renseignements transmis au départ. Le chauffeur ne devrait pas ouvrir le compartiment des urnes avant qu'un préposé du centre ait pu vérifier le numéro du sceau. Toutes ces étapes doivent être suivies.
Une fois toutes les vérifications complétées, le responsable de la réception des urnes devrait signer le bordereau de transmission et y inscrire les heures d'arrivée et de la vérification. Le chauffeur et les représentants des partis, des candidats ou des options référendaires qui ont accompagné les urnes devraient également signer le bordereau et en obtenir copie.
S'il est impossible pour le chauffeur de produire le bordereau de transmission ou le registre de transport, une personne responsable doit effectuer des vérifications spéciales, comme comparer l'identité du chauffeur et des passagers, le numéro d'immatriculation et le numéro de scellé du compartiment du véhicule avec les renseignements transmis au départ. Si tous ces renseignements concordent, on peut alors procéder aux étapes suivantes. Le responsable de la réception au centre de dépouillement devrait cependant noter dans son propre registre l'absence du bordereau de transmission ou du registre de transport. Tous ces cas devraient être portés à l'attention de l'organisme électoral.