Pour des raisons de sécurité, tous les bulletins traités lors du dépouillement doivent être replacés dans l'urne, qui doit être scellée à nouveau avant d'être acheminée à un endroit déterminé. Cette mesure sera des plus importantes dans l'éventualité d'un recomptage.
Certaines administrations exigent que tous les formulaires tels que les feuilles de comptage, le registre des votes, la liste des électeurs et les bulletins de vote soient placés dans l'urne avant qu'elle ne soit scellée. Seul le relevé des votes ne devrait pas être placé dans l'urne mais attaché à l'extérieur dans une enveloppe distincte et scellée, pour éviter qu'une personne non autorisée ait accès aux résultats ou apporte des changements au relevé, et pour alerter l'organisme électoral le cas échéant. Une copie du relevé des votes devrait être transmise à la personne chargée de comptabiliser les résultats au centre de dépouillement.
Les bulletins sont déposés dans l'urne, en paquets, par catégorie (candidats, bulletins rejetés, gâtés, non utilisés, etc.). Lorsque tous les bulletins et formulaires connexes ont été déposés dans l'urne, elle peut être scellée et transportée à l'endroit du centre destiné aux urnes dépouillées. Le numéro de série du scellé devrait être inscrit sur le relevé des votes, qui doit être inséré dans une enveloppe scellée à fixer à l'urne.
Même si toutes les enveloppes et les sacs en plastique sont scellés, l'urne elle-même doit aussi être scellée. Encore une fois, advenant un recomptage, tous ces documents sont requis, d'où l'importance de l'apposition des scellés. Par mesure de sécurité, certaines administrations exigent que les scellés soient signés par les responsables du dépouillement et par les représentants des partis politiques, des candidats ou des options référendaires.