Pourquoi compter
On doit compter les bulletins gâtés, rejetés et inutilisés afin d'établir une piste de vérification. Ces bulletins sont considérés comme documents officiels, même s'ils n'ont pas été comptés comme bulletins valides. Les bulletins rejetés revêtent une importance particulière dans l'éventualité d'un recomptage.
Règles d'interprétation pour le rejet des bulletins
Afin d'éliminer toute possibilité d'opposition à la validité d'un bulletin, le responsable du bureau de vote doit recevoir des règles d'interprétation claires, y compris les raisons qui peuvent motiver le rejet d'un bulletin, et un document illustrant les marques qui sont acceptables ou non sur un bulletin. Le processus de prise de décision sera plus facile si le responsable a une marge d'interprétation minimale et les débats sur la validité des bulletins seront moins nombreux. Si la marge séparant deux candidats est très étroite, il existe de fortes possibilités qu'un recomptage soit demandé et que les bulletins rejetés soient examinés attentivement.
Traitement des désaccords sur les bulletins rejetés
Dans plusieurs administrations, seul le préposé au vote peut prendre la décision finale relativement à la validité d'un bulletin, même si tous les autres préposés participent au dépouillement. Cette personne est également celle qui traite des arguments relativement aux oppositions (pour plus de renseignements, voir Contestation des résultats ).
Un représentant de parti ou de candidat peut contester la décision du responsable du bureau sur la validité d'un bulletin. Dans la plupart des cas, le responsable doit immédiatement prendre une décision quant à la validité du bulletin. Afin de prendre des décisions plus uniformes, le responsable du dépouillement peut placer tous les bulletins contestés ou douteux dans une pile à part. Il peut ensuite décider quels bulletins sont valides et lesquels doivent être rejetés et compter le total des bulletins rejetés. Le nombre de ceux qui sont valides est alors ajouté au compte de chaque parti politique, candidat ou option auquel ils sont respectivement destinés. Autrement dit, tous les bulletins qui pourraient possiblement être rejetés sont identifiés et classés, et finalement les bulletins valides peuvent être comptés.
Une façon de tenir compte des bulletins rejetés est de les numéroter à l'endos. Le même numéro et la décision prise par le responsable seront inscrits au registre du vote ou au relevé des votes (ou sur un formulaire spécial).
Tous les bulletins rejetés et gâtés sont comptés et leur nombre inscrit sur le relevé des votes de même que sur le formulaire d'inventaire des bulletins de vote.