Le responsable du bureau de vote utilise une feuille de comptage pour compter les bulletins. C'est parfois le secrétaire du bureau qui accomplit cette tâche. Les représentants des partis politiques et des candidats et tous les observateurs présents au dépouillement peuvent aussi utiliser une feuille de comptage. Le responsable du dépouillement doit cependant utiliser le formulaire officiel.
Les renseignements appropriés relativement au numéro du bureau de vote et à la circonscription électorale devraient être inscrits au haut du formulaire. Une colonne devrait être utilisée pour chaque candidat, parti ou option et leur nom inscrit au haut de leur colonne respective, dans l'ordre où ils apparaissent sur le bulletin.
Il existe deux types courants de feuille de comptage. Dans un cas, il s'agit d'une feuille quadrillée sur laquelle chaque carré marqué d'une coche représente un vote pour un candidat, parti ou option. Dans l'autre, on inscrit à l'intérieur d'un même carré un trait vertical pour les quatre premiers votes, puis un trait diagonal pour le cinquième. Chaque carré rempli représente donc cinq votes. À la fin du dépouillement, on compte les votes dans chaque colonne.
Si on utilise plusieurs feuilles de comptage en même temps, la nécessité de corrections ne se pose que lorsque le compte n'est plus synchronisé. Afin d'établir une corrélation entre les feuilles de comptage, il suffit de s'arrêter à des intervalles définis (par exemple à tous les 100 bulletins) pour vérifier le nombre de votes obtenus par chacun des candidats.
Il est beaucoup plus efficace d'établir l'exactitude de cette façon que de recommencer le compte du début.