Aperçu
La Suède tient trois élections le même jour; les élections parlementaires, les élections au conseil de comté et les élections municipales.
Les votes sont comptés aux bureaux de vote, par parti seulement, immédiatement après la fermeture de la votation.
Le bureau de vote transmet les résultats préliminaires au comité électoral local qui les transmet par la suite au bureau régional de la Commission régionale de l'impôt. Les résultats des élections parlementaires sont finalement transmis par ordinateur à la Commission régionale de l'impôt. Cette commission effectue une distribution préliminaire des sièges et annonce les résultats préliminaires.
Les bulletins et les rapports sont transmis à l'Administration régionale qui procède à un recomptage. La distribution finale des sièges aux niveaux municipal et de comté s'effectue sur la base des résultats du recomptage et les résultats officiels sont annoncés par l'Administration de comté. La Commission nationale de l'impôt distribue les sièges au parlement et publie officiellement les résultats finaux sur la base des rapports reçus de l'Administration de comté.
Système électoral
La Suède possède un système de liste proportionnelle, et offre la possibilité de ne voter que pour un seul candidat sur la liste.
Il existe une liste distincte pour chaque choix possible (le parti peut présenter plus d'une liste dans chaque circonscription électorale).
L'électeur reçoit un bulletin pour chaque élection, marque chaque bulletin en exerçant ou non son droit de vote préférentiel et l'insère dans une enveloppe. Les bulletins sont de couleurs différentes pour chaque élection; ils sont également déposés dans des urnes différentes.
La Suède compte environ 6 000 bureaux de vote. Il y a un registre d'électeurs pour chacun de ces bureaux.
Les électeurs choisissent généralement de voter au bureau de vote où ils sont inscrits. Toutefois, le vote des absents est permis aux bureaux de poste jusqu'au 18e jour avant le jour de l'élection, et pour une période déterminée dans les missions suédoises à l'étranger. Ce mode de scrutin est utilisé par environ 35 % de l'électorat.
L'électeur peut voter en personne ou par procuration. Le vote par la poste est admis dans des cas particuliers. La plupart des votes des absents sont envoyés aux bureaux de vote où les électeurs sont inscrits, et sont comptés à ces bureaux. Toutefois, les votes des absents et les votes par la poste reçus en retard sont comptés par les comités électoraux locaux;
leur nombre est minime.
Dépouillement des votes dans les bureaux de vote
Les votes sont comptés dans les bureaux de vote immédiatement après leur fermeture dans l'ordre qui suit :
- parlement;
- municipal;
- conseil de comté.
Premièrement, les votes des absents sont déposés dans les urnes.
Le nombre des électeurs qui ont voté est déterminé selon le registre des électeurs. Les enveloppes retirées de l'urne sont comptées et leur nombre comparé au nombre d'électeurs qui ont voté. S'il y a divergence, il faut recompter. Si la divergence existe toujours, une note est inscrite au procès-verbal du bureau de vote et le dépouillement continue.
Les enveloppes sont ouvertes et les bulletins en sont retirés et classés par parti. Les bulletins gâtés sont mis de côté et comptés.
Les raisons pour lesquelles un bulletin peut être considéré comme étant gâté sont les suivantes :
- s'il est marqué de façon à ce que l'électeur puisse être identifié;
- si l'enveloppe contient plus d'un bulletin pour différents partis (si les bulletins sont tous pour le même parti, un bulletin est valide);
- s'il y a plus d'un nom de parti sur le bulletin;
- si aucun nom de parti n'apparaît sur le bulletin.
Les bulletins sont ensuite comptés par parti et les nombres inscrits dans le rapport du bureau de vote.
Les bulletins sont placés dans des enveloppes spéciales, en plastique. On utilise une enveloppe distincte pour chaque parti et pour les bulletins gâtés; ces enveloppes sont scellées.
Les bulletins de vote, le registre des électeurs et les rapports sont transmis au comité électoral local qui les transmet à son tour à l'Administration de comté pour recomptage.
Rapport des résultats préliminaires
Dès que les résultats des élections parlementaires sont connus au bureau de vote, ils sont transmis par téléphone à la Commission régionale de l'impôt. Les résultats parlementaires sont envoyés à la Commission nationale de l'impôt qui effectue une distribution préliminaire des sièges et annonce les résultats.
Les résultats des élections municipales et au conseil de comté sont rapportés de la même façon, mais les procédures s'arrêtent à la Commission régionale de l'impôt, où la distribution préliminaire des sièges se fait et où les résultats sont annoncés.
Les médias font des prédictions des résultats parlementaires sur la base des résultats annoncés par la Commission nationale de l'impôt. Ils sont responsables de ces prédictions. Toutefois, l'exactitude des prédictions s'est améliorée et se rapproche généralement des vrais résultats.
Dépouillement du vote des absents et des votes par la poste
Le comité électoral local compte les votes des absents et les votes par la poste qui sont reçus trop tard pour être comptés dans les bureaux de vote. Ce dépouillement s'effectue trois jours après le jour de l'élection et dans l'ensemble, les règles qui régissent le dépouillement aux bureaux de vote s'appliquent.
Dès que le dépouillement est terminé, le matériel électoral est transmis à l'Administration de comté pour recomptage.
Compte final à l'Administration de comté
Tous les bulletins sont examinés à nouveau pour décision. Les bulletins sont comptés, non seulement par parti, mais pour chaque liste de parti et pour les votes préférentiels obtenus par les candidats. Les chiffres sont saisis par ordinateur, les résultats sont calculés et les sièges distribués parmi les partis et les candidats. Cette opération débute au lendemain du jour de l'élection. Les résultats parlementaires finaux sont publiés un peu plus d'une semaine plus tard. Les résultats finaux pour les élections au conseil de comté et au conseil municipal sont publiés environ trois semaines après l'élection.
Tous les bulletins, rapports et registres des électeurs sont conservés au cas où des plaintes seraient déposées.
Pour plus de renseignements sur le dépouillement en Suède, voir Examples of laws and regulations - Sweden, Manual - Sweden et Échantillons de bulletins de vote marqués -Élections Canada.