Dans un système de liste (ou suffrage plurinominal), la compilation des résultats peut être ou toute simple ou très compliquée : tout dépend du système électoral et du cadre législatif.
Il suffit dans certains cas de dénombrer les suffrages une fois, soit au bureau de vote, soit au centre de dépouillement. Par contre, il faut parfois un recomptage. Dans de tels cas, le comptage initial se fait habituellement au bureau de vote et le recomptage, dans un centre de dépouillement.
Dans les systèmes de liste bloquée, où il ne s'agit ni de vote préférentiel ni de vote cumulatif et où il n'y a qu'une liste par parti, un seul comptage suffit normalement. Les votes sont additionnés par liste pour chaque circonscription et les sièges sont attribués aux candidats en suivant l'ordre de la liste.
Dans des systèmes plus complexes, lorsqu'un parti a plus d'une liste par circonscription ou lorsque l'électeur peut biffer un nom de la liste, ajouter un candidat, indiquer un ordre préférentiel ou un cumul, le comptage et la compilation des résultats sont plus compliqués.
Il importe d'établir le nombre exact de votes pour chaque liste et chaque candidat, en tenant compte notamment des noms biffés et des noms ajoutés, avant d'appliquer la formule électorale servant à l'attribution des sièges. Une procédure répandue dans de tels systèmes consiste en un comptage préliminaire par parti dans les bureaux de vote à la fermeture des bureaux suivi d'un recomptage à l'échelle de la circonscription ou de la région dans un centre de dépouillement.
Dans certains systèmes, une dernière compilation des résultats, cette fois-ci à l'échelle nationale, est nécessaire pour l'attribution de sièges de « péréquation nationale », par exemple.
Plus un système est complexe et les formules électorales sont compliquées, plus le principe de transparence devient crucial. Les feuilles de comptage, les rapports de dépouillement et la compilation des résultats doivent être clairs, détaillés et complets, et les partis de même que l'électorat doivent pouvoir suivre et contrôler tout le processus.
Toute information pertinente doit être rendue publique sans délai. Il faut toutefois prévoir le déroulement de cette dernière phase du processus électoral de façon réaliste et éviter de créer des attentes exagérées quant au moment où les résultats définitifs pourront être connus.
Lorsque les autorités électorales communiquent finalement les résultats définitifs, il convient d'y joindre les instructions relatives aux plaintes.