La consolidation des résultats sous un système de listes peut s'avérer très simple ou très complexe, selon le cadre législatif.
Dans certains cas, les votes ne sont comptés qu'une fois, soit au bureau de vote ou dans un centre de dépouillement, alors qu'en d'autres cas, il y a possibilité de recomptage. S'il y a recomptage, il se fait dans un centre de dépouillement.
Dans un système de listes bloquées, sans vote préférentiel, vote plural, etc., et lorsqu'il n'y a qu'une liste par parti, il suffit normalement de compter une seule fois. Les totaux de chaque liste sont additionnés par circonscription et les sièges sont attribués aux candidats selon l'ordre dans lequel ils sont placés sur cette liste.
Sous des systèmes complexes qui permettent plus d'une liste de parti par circonscription électorale, ou lorsque l'électeur peut radier ou ajouter des candidats ou indiquer son choix préférentiel, voter plus d'une fois, etc., le dépouillement et la consolidation des résultats sont plus complexes.
Le nombre exact de votes pour chaque liste et chaque candidat, y compris les noms rayés et ajoutés, etc., doit être déterminé avant l'application de la formule électorale pour l'attribution des sièges aux partis et candidats. En pareil cas, on procède souvent au compte préliminaire par parti dans le bureau de vote à la fermeture du vote, et à un recomptage ultérieur dans des centres de dépouillement au niveau régional ou de la circonscription.
Certains systèmes prévoient la compilation des résultats au niveau national, comme par exemple aux fins de répartition des sièges.
Plus le système et les formules sont complexes, plus la question de transparence du dépouillement devient cruciale. Les feuilles de comptage, les rapports du dépouillement et les compilations doivent tous être très clairs et complets et conçus de façon à ce que les partis politiques et l'électorat puissent suivre et vérifier le processus.
Tous les renseignements connexes doivent être publiés sans délai. La dernière phase du processus électoral doit cependant être planifiée de façon réaliste afin de ne pas engendrer des attentes exagérées relativement à l'annonce des résultats officiels.
La publication des résultats officiels par l'organisme électoral doit contenir les règles qui s'appliquent en cas de protestation. Pour plus de détails sur ce sujet, voir RP à scrutin de liste (RPSL).