Aperçu général
Lorsqu'il s'agit d'élections simultanées pour lesquelles des bulletins multiples (par exemple, présidentielle, législative et municipale) sont utilisés, un ordre de priorité devrait être établi pour compter ces bulletins, afin d'éviter les erreurs et la confusion au cours du dépouillement. Cet ordre devrait faire partie des règles expliquées aux préposés aux bureaux de vote lors des séances de formation et de la documentation relative aux procédures opérationnelles pour le dépouillement (voir Manual - counting at counting centres - Bosnia). La procédure à suivre lorsqu'un bulletin est trouvé dans la mauvaise urne devrait également être précisée.
Une seule personne devrait procéder à la classification initiale des bulletins; il s'agit habituellement du responsable du dépouillement de l'urne.
Les bulletins gâtés devraient déjà avoir été séparés et placés dans une enveloppe scellée qui se trouve attachée à l'urne. Un bulletin gâté est un bulletin qu'un électeur a marqué incorrectement ou qui est inutilisable et qui a été remis au responsable du bureau de vote en échange d'un nouveau bulletin. Ces bulletins ne devraient jamais se retrouver dans l'urne.
Une fois l'urne ouverte, le responsable du dépouillement et les représentants des partis politiques, des candidats ou des options vérifient d'abord que chacun des bulletins est un bulletin authentique. Le responsable devrait pouvoir faire la distinction entre un bulletin légal et un faux en examinant le filigrane ou toute autre marque d'identification sur les bulletins légaux. Tous les faux bulletins identifiés doivent être mis de côté et rapportés à l'organisme électoral comme tentatives de fraude.
Le responsable du dépouillement sépare ensuite les bulletins par candidat, parti politique ou option. Il peut en même temps identifier les bulletins qui pourraient être possiblement rejetés et les mettre de côté. Lorsqu'il a fini de trier les bulletins manifestement valides, il doit examiner les bulletins mis de côté un à un et décider de leur validité.
Les bulletins ainsi jugés valides sont mis de côté et séparés par parti politique, candidat ou option. Tous les bulletins jugés nuls (rejetés) et les faux bulletins sont comptés et mis de côté. Le responsable du dépouillement ajoute ensuite les bulletins jugés valides au nombre initial de bulletins pour chacun des candidats, partis politiques ou options.
Des règles d'interprétation, des lignes directrices et des illustrations relatives au rejet d'un bulletin doivent être fournies au responsable et connues à l'avance, afin de faciliter la prise de décision. Dans tous les cas, les bulletins rejetés doivent être conservés. Aucun bulletin ne doit être détruit.
Le traitement des bulletins rejetés est important pour établir une piste de vérification du dépouillement, surtout s'il devait y avoir recomptage (voir Contestation des résultats ). Les bulletins rejetés doivent être examinés de près et le responsable du dépouillement doit annoncer la raison du rejet pour chacun. Les représentants des partis politiques ou des candidats doivent pouvoir examiner les bulletins rejetés. Si ces représentants ne sont pas d'accord avec la décision du responsable, ils devraient pouvoir inscrire une opposition, qui pourrait établir la base d'une contestation des résultats du dépouillement. Il doit exister des règles précises pour l'inscription des oppositions formulées par les représentants.
Une fois les bulletins gâtés, les faux bulletins (s'il en est), les bulletins rejetés séparés et les bulletins valides peuvent être comptés. Le responsable du dépouillement peut lire à haute voix le choix de chaque électeur et montrer le bulletin, de façon à ce que les représentants et les autres personnes autorisées à assister au dépouillement puissent voir le bulletin et établir leur propre compte. Les représentants et les observateurs locaux et internationaux présents doivent également pouvoir voir chacun des bulletins comptés. Pour plus d'efficacité, les autres préposés au dépouillement devraient aider le responsable pendant le dépouillement. Toutefois, il doit être clair pour tous à qui revient la décision sur la validité d'un bulletin.