Les bulletins de vote
Lorsque les urnes sont ouvertes et les bulletins de vote comptés pour la première fois au cours de la première étape du processus de dépouillement des bulletins de vote en papier, les témoins autorisés ont souvent le droit de contester l'authenticité d'un bulletin (légal ou faux) et de s'assurer que les bulletins sont classés en faveur des bons candidats. Généralement, le responsable du bureau de vote peut trancher tout débat au sujet d'un bulletin, ou il peut mettre les bulletins douteux de côté et les soumettre à un supérieur pour décision.
Les mêmes procédures s'appliquent si les bulletins sont recomptés à un centre de dépouillement régional ou central. Il est cependant possible à ce stade de renverser une décision prise lors du dépouillement précédent.
Les bulletins mécanisés et informatisés
Les représentants des partis politiques, des candidats ou des options devraient avoir le droit de consulter les bulletins mécanisés et informatisés et d'examiner tous les documents connexes, et avoir la possibilité de questionner toute présumée irrégularité.
Les méthodes pour contester les bulletins de vote à ce stade du dépouillement varient d'un endroit à l'autre. Dans bien des cas, la contestation peut se faire oralement. En d'autres circonstances, il est souhaitable de prévoir un processus plus formel et par écrit.
Lorsque des bulletins ont été mis de côté pour une décision par un gestionnaire supérieur, ils devraient être placés en paquets distincts et clairement étiquetés afin qu'ils puissent être identifiés plus tard. Ces paquets de bulletins contestés peuvent également être conservés séparément afin qu'une cour ou un tribunal puisse les examiner au besoin.
Les catégories d'individus qui peuvent contester une décision prise au cours du dépouillement varient également. Les représentants des candidats et des partis ont souvent le droit de contestation au cours du dépouillement.