Durant le transport vers le centre de dépouillement, les urnes devraient être placées dans un compartiment verrouillé et scellé. Toutes les données relatives au véhicule et au chauffeur, de même que les numéros des sceaux du compartiment et autres détails, devraient être inscrits au bordereau de transmission remis au chauffeur. Ces mêmes renseignements devraient être transmis au centre de dépouillement comme points de vérification à l'arrivée. Ces précautions ont pour but d'accroître l'efficacité du transport et prévenir des manúuvres frauduleuses.
Lorsque les urnes doivent être transférées d'un véhicule à un autre durant le transport (entre camions et bateaux, par exemple), le transporteur doit s'assurer que toutes les urnes sont transférées, qu'un nouveau sceau est appliqué sur le compartiment du nouveau véhicule et que le nouveau numéro est inscrit au bordereau de transmission. Le transporteur et toutes les autres personnes qui accompagnent les urnes (les préposés au vote et les représentants des partis, des candidats ou des options référendaires) doivent signer le bordereau attestant que le transfert s'est déroulé correctement.
Dans les régions où la violence risque de mettre les urnes en danger, le transporteur pourrait, par mesure de sécurité, être accompagné d'un deuxième véhicule (les forces armées, la police ou un organisme international). Un des préposés au vote et un des représentants de partis devraient prendre place dans le véhicule des urnes et les observateurs nationaux ou internationaux dans un autre, si nécessaire.
À moins que les urnes ne soient placées dans des compartiments sécuritaires, elles ne devraient jamais être laissées sans surveillance. Dans le but d'assurer la transparence des moyens de transport, on devrait inciter les représentants à accompagner les urnes durant leur transport des bureaux de vote au centre de dépouillement. Vu qu'il ne sera pas possible que plusieurs représentants accompagnent les urnes, des discussions devraient être tenues au préalable avec les partis et les candidats afin de déterminer à quels représentants sera confiée cette responsabilité.
À l'arrivée des urnes à destination, la personne chargée de la réception des urnes au centre de dépouillement récupérera le bordereau de transmission et en vérifiera les détails tels que les numéros des scellés, l'identité du chauffeur, etc., et s'assurera que ces détails concordent avec ceux déjà transmis. La même personne brise alors le scellé du compartiment et compte les urnes pour ensuite les faire transporter à l'endroit du centre désigné à cette fin. Les scellés des urnes et tous les formulaires les accompagnant sont vérifiés et un collant ou ruban de couleur est apposé sur les urnes comme indication qu'elles sont prêtes à être dépouillées.
Le préposé à la réception des urnes complète le bordereau de transmission, le signe et le fait également signer par le chauffeur et par les représentants des partis, des candidats ou des options référendaires qui en reçoivent un exemplaire. Le préposé à la réception conserve l'original.