Durant la classification des bulletins, le responsable du dépouillement doit faire la distinction entre un bulletin authentique et un faux. Il doit vérifier chaque bulletin trouvé dans l'urne. Certaines administrations utilisent un papier spécial pour la confection des bulletins. Ce papier contient un filigrane ou une autre forme d'identification (couleur spéciale, lignes, symboles ou logos) rendant pratiquement impossible la production de faux bulletins. La texture, l'épaisseur, les couleurs, la dimension et la forme du bulletin sont également des indices pour différencier un bulletin authentique d'un faux.
Le responsable devrait savoir quoi vérifier pour reconnaître les bulletins légaux. S'il ne reconnaît pas l'authenticité du bulletin ou si le bulletin n'a pas été émis à un bureau de vote, il doit le mettre de côté et ne pas le compter.
Pour accélérer la vérification de l'authenticité des bulletins, certaines administrations exigent que le responsable du bureau de vote appose ses initiales dans un espace réservé à cette fin à l'endos du bulletin avant de le remettre à l'électeur. Si les initiales à l'endos du bulletin ne sont pas celles du responsable du bureau de vote, ce bulletin doit être mis de côté et ne pas être compté comme un bulletin valide. Ces initiales devraient être les mêmes que sur l'inventaire des bulletins de vote, les bordereaux de transmission, les scellés, ou au registre des votes. Si aucune initiale ne se trouve à l'endos du bulletin, il doit être mis de côté et ne pas être compté comme un bulletin valide.
Cette mesure d'ajouter les initiales du responsable à l'endos du bulletin peut aider à l'identification des bulletins authentiques et des faux, mais les initiales du responsable du bureau de vote doivent toujours être apposées de façon identique et en utilisant la même couleur afin de protéger le secret du vote
Dans tous les cas, tous les bulletins sont conservés, même s'ils sont faux. Aucun bulletin ne doit être détruit à ce stade du processus (voir Contestation des résultats pour plus de détails sur la durée de conservation des bulletins) puisque les documents conservés doivent permettre la reconstitution du dépouillement.
Si le responsable a le moindre doute, il doit, avant de prendre la décision de rejeter un bulletin parce qu'il le considère comme faux, vérifier le fondement de sa décision auprès du surveillant du centre de dépouillement ou de l'organisme électoral. La décision de rejeter un bulletin comme faux est importante et elle doit être à l'abri de tout doute.