Une fois le dépouillement de chaque bureau de vote terminé, l'urne est transportée à un emplacement sécuritaire du centre de dépouillement désigné pour toutes les urnes dépouillées. Les urnes y demeurent jusqu'à ce que tous les résultats soient connus et acceptés par les participants. Le moment venu, l'organisme électoral émettra des directives aux centres de dépouillement pour disposer des urnes, et des directives spéciales s'appliqueront pour les cas de recomptage.
La personne responsable des urnes dépouillées devrait établir un contrôle en utilisant un tableur pour y inscrire les numéros de toutes les urnes dépouillées, s'assurer qu'elles ont été scellées et que le relevé des votes est attaché à l'extérieur de chacune dans une enveloppe scellée. Le responsable appose alors sur chacune d'elles un collant ou une autre forme d'identification signalant que sa vérification a été effectuée et que l'urne peut être entreposée. Il signe ou paraphe le tableur et les collants pour signaler que les vérifications de contrôle ont été faites.
Vérification des résultats reçus
Dans le but de réduire les erreurs et d'éviter la manipulation frauduleuse des résultats, le quartier général de l'organisme électoral devrait disposer de documents permettant de vérifier les résultats reçus. Chaque centre de dépouillement devrait faire parvenir à l'organisme, sous enveloppe scellée, un exemplaire de son relevé cumulatif des votes. Sur réception de ce document, une comparaison des chiffres devrait être effectuée.
S'il y a crainte de fraude, le relevé cumulatif des votes de chacun des centres de dépouillement peut être produit sur un papier spécial (le Togo a eu recours à cette méthode pour tous ses bureaux de vote en 1994). Un papier de couleur foncée révèle immédiatement si l'inscription originale a été modifiée : la couleur autour de la modification devient plus pâle. Sur ce type de papier, on ne devrait utiliser qu'un crayon à mine. Si des modifications semblent avoir été faites, il faudrait alors vérifier attentivement le compte des résultats de ce centre. Si c'est le préposé au compte des résultats qui y a corrigé une erreur, il doit signer ou parapher sa correction, tout comme les représentants des partis politiques, des candidats ou des options référendaires, pour indiquer qu'ils sont d'accord avec cette correction.