Une fois au centre de dépouillement, des agents désignés doivent décharger les véhicules transportant les urnes par ordre d’arrivée.
En cas de file d’attente, un assistant pourra distribuer des tickets indiquant l’heure d’arrivée de manière à mettre en place un ordre de priorité séquentiel pour le traitement des véhicules/équipes et à noter l’heure d’arrivée exacte dans le registre de réception.
La lettre et/ou le formulaire de transport doivent être demandés au chauffeur (voir Remplissage des registres de transport) et l’identité du chauffeur, le numéro des scellés, etc. doivent être vérifiés.
Les documents doivent également être comparés aux informations préalablement transmises par le bureau de vote au centre de dépouillement. Les scellés apposés sur le véhicule ne sont brisés qu’après exécution d’une vérification adéquate et obtention du nombre exact d’urnes à recevoir.
Les urnes sont ensuite déchargées une par une du véhicule et transportées jusqu’à l’emplacement prévu dans le centre de dépouillement. Cette opération doit se dérouler sous la supervision constante d’agents du centre de dépouillement. Le responsable de la réception des urnes doit vérifier que les scellés sont intacts et que des enveloppes cachetées sont fixées aux urnes.
Si tout est en ordre, il appose sur les urnes un autocollant, un ruban adhésif de couleur ou une autre marque d’identification à mesure de leur déchargement du véhicule afin d’indiquer qu’elles ont été vérifiées et sont prêtes pour le comptage. Cette mesure évite également de compter une même urne deux fois ou d’en oublier une dans le décompte.
Les urnes prêtes pour le dépouillement doivent se trouver dans un endroit distinct des urnes déjà dépouillées afin d’éviter les mélanges.
Une fois toutes les urnes déchargées du camion, il convient de comparer une dernière fois le nombre reçu au nombre attendu indiqué dans le registre de transport. Lorsque le responsable de la réception au centre de dépouillement est certain que tous les matériels ont été reçus, il remplit et signe le formulaire de transmission. Il peut remettre un reçu au chauffeur afin d’attester de la bonne exécution de la livraison.
Les urnes dont les scellés sont brisés ou qui semblent avoir été violées doivent être placées en quarantaine et ne pas être mélangées aux autres. Ce type de situation justifie d’enclencher des procédures spéciales faisant appel à des enquêteurs spécialisés. Les fonctionnaires, les chauffeurs, les représentants des partis politiques et des candidats ainsi que les observateurs présents pendant le transport doivent signer le(s) rapport(s) d’enquête.
Une étiquette ou un autocollant, par exemple, doit interdire clairement de les ouvrir afin de ne pas risquer de les confondre avec des urnes prêtes pour le dépouillement. Il faut immédiatement signaler à l’OGE tout soupçon de manipulation frauduleuse afin qu’il ouvre une enquête.
Les urnes doivent être mises en sécurité et personne ne doit les toucher jusqu’à ce que l’OGE décide de leur sort.