Afin de démontrer une plus grande transparence et de permettre à l'électorat de connaître les résultats le soir de l'élection, les résultats préliminaires peuvent être affichés sur un mur ou une ardoise à chaque bureau local de l'organisme électoral. Cette mesure permet également aux médias de prendre connaissance de ces résultats au fur et à mesure qu'ils sont établis si aucun rapport périodique ne leur est fourni.
Les résultats préliminaires devraient être annoncés pour chaque candidat, parti ou option, pour chaque bureau de vote le soir de l'élection. Le bureau local de l'organisme électoral compilera ces résultats et préparera un rapport sommaire par candidat, parti politique ou option; ce rapport sera transmis au bureau national de l'organisme électoral. Il compilera ensuite les résultats de toute la circonscription, par parti politique, candidat ou option, les déclarera officiels et les transmettra au bureau national de l'organisme électoral.
Après le compte final, le bureau national recevra les résultats officiels, par bureau de vote, et les publiera dans un rapport national.
Avant d'afficher les résultats publiquement, une deuxième vérification du compte s'impose, même si le compte est informatisé. Les responsables du dépouillement devraient comparer leurs chiffres après cinq ou dix bureaux de vote. Si les nombres ne concordent pas, il sera facile de vérifier les quelques derniers chiffres et de les corriger.
Si on utilise un système informatisé, deux personnes devraient faire la saisie de données à partir de deux postes de travail distincts. Les systèmes informatiques peuvent être programmés de façon à ce que les entrées qui ne concordent pas pour un bureau de vote soient identifiées. Le processus de vérification s'en trouve simplifié.