Lors de l'arrivée des urnes au centre de dépouillement, des personnes attitrées devraient procéder au déchargement dans l'ordre d'arrivée des véhicules. Si les véhicules forment une file d'attente, un préposé peut distribuer à chacun un billet indiquant l'heure de son arrivée afin d'établir un ordre de priorité et de permettre d'inscrire l'heure exacte d'arrivée dans le registre de réception.
On devrait récupérer les bordereaux de transmission ou les registres de transport des chauffeurs (voir Établissement des registres de transport) et vérifier l'identité des chauffeurs, les numéros des scellés sur les véhicules, etc. Ces mêmes documents peuvent également être vérifiés contre les renseignements déjà transmis des bureaux de vote au centre de dépouillement. On ne devrait briser le scellé du véhicule que lorsque les vérifications ont été effectuées et qu'on peut confirmer le nombre exact d'urnes à recevoir.
Les urnes sont alors extraites des véhicules et transportées à leur destination à l'intérieur du centre sous surveillance constante des responsables. Une personne affectée à la réception devrait s'assurer que les scellés des urnes sont intacts et que les enveloppes scellées qui s'y rapportent sont attachées à chacune. Si tout est en ordre, on peut apposer sur les urnes un collant, un ruban ou une autre indication spécifique au fur et à mesure qu'elles sont extraites des véhicules, comme indication que les urnes ont été vérifiées et qu'elles peuvent être dépouillées. Ces mesures ont pour but que l'on omette de compter une urne ou qu'on la compte en double.
Les urnes prêtes à être dépouillées devraient être placées séparément de celles déjà complétées. Une fois toutes les urnes sorties d'un véhicule, une dernière consultation des registres de transport devrait confirmer que le nombre d'urnes attendues correspond au nombre reçu. Un récépissé peut être remis au chauffeur pour confirmer la livraison et un exemplaire conservé par le responsable de la réception des urnes.
S'il s'avère que les scellés d'une urne sont brisés ou qu'il y a signe apparent de manúuvre frauduleuse, il faut isoler immédiatement celle-ci dans un emplacement distinct et obtenir un rapport écrit du préposé, du chauffeur, des représentants des partis politiques, etc. Cette urne devrait être identifiée clairement avec une étiquette ou collant quelconque pour éviter qu'elle se retrouve parmi les urnes prêtes à être dépouillées. Tout cas de fraude possible devrait immédiatement être porté à l'attention de l'organisme électoral pour fins d'enquête et l'urne concernée devrait demeurer à l'écart jusqu'à ce qu'une décision soit rendue par l'organisme électoral.