Justification
On doit compter les bulletins gâtés, rejetés et non utilisés afin d'établir une piste de vérification. Les bulletins gâtés et les bulletins non utilisés sont censés avoir été comptés au bureau de vote avant que l'urne ne soit transmise au centre de dépouillement. Ces bulletins demeurent toujours des documents officiels, même s'ils n'ont pas été considérés comme des bulletins valides. Les bulletins rejetés sont essentiels dans l'éventualité d'un recomptage.
Règles d'interprétation des bulletins rejetés
Identifier les bulletins rejetés constitue la partie la plus délicate du dépouillement. Afin d'éliminer les oppositions à la validité d'un bulletin, le responsable du dépouillement doit disposer de règles d'interprétation claires, y compris les raisons qui peuvent motiver le rejet d'un bulletin, et d'un document illustrant les marques acceptables ou non sur un bulletin (voir Manual - South Africa et Quick reference - counting centres - Bangladesh). Le processus de prise de décision sera plus facile et les débats sur la validité des bulletins moins nombreux si le responsable n'a pas à interpréter les règles. Si la marge séparant deux candidats ou deux partis est étroite, il est possible qu'un recomptage soit exigé et que les bulletins rejetés soient examinés soigneusement.
Désaccords concernant les bulletins rejetés
Dans plusieurs administrations, le responsable du dépouillement a la décision finale relativement à la validité d'un bulletin et doit régler les désaccords touchant les oppositions.
Un représentant de candidat, de parti ou d'option référendaire peut contester la décision du responsable sur la validité d'un bulletin. Dans la plupart des cas, le responsable doit immédiatement rendre une décision quant à sa validité. Afin de prendre des décisions plus uniformes, le responsable peut placer tous les bulletins contestés ou douteux dans une pile à part et continuer de compter les bulletins valides. Il peut ensuite décider lesquels de ces bulletins doivent être rejetés et en établir le nombre total. Ceux qui ont été acceptés comme valides sont alors ajoutés au compte de chaque parti politique, candidat ou option. Une autre façon est de rendre une décision pour tous les bulletins susceptibles d'être rejetés, en établir le compte et ensuite compter les bulletins valides.
Chaque bulletin faisant l'objet d'une opposition sera numéroté à l'endos et, pour chaque urne, ce même numéro et la décision prise par le responsable seront inscrits au relevé des votes correspondant (ou encore au registre des votes ou sur un formulaire prévu à cette fin).
Tous les bulletins rejetés et gâtés sont comptés et leur nombre inscrit sur le relevé des votes de même que sur le formulaire d'inventaire des bulletins.