Pour établir le compte des bulletins valides, le responsable du dépouillement peut utiliser une feuille de comptage. Les représentants des partis politiques, des candidats ou des options référendaires et les observateurs peuvent également utiliser des feuilles de comptage. Celle utilisée par le responsable sera cependant considérée officielle.
Les renseignements appropriés relativement au numéro du bureau de vote et à la circonscription électorale devraient être inscrits au haut du formulaire. Une colonne devrait être utilisée pour chaque candidat, parti ou option et leur nom inscrit au haut de leur colonne respective, dans l'ordre où ils apparaissent sur le bulletin.
Il existe plusieurs types de feuilles de comptage, généralement quadrillées. Sur certaines, chaque carré marqué d'une coche représente un vote pour un candidat, un parti ou une option. Sur d'autres, chaque carré marqué représente cinq votes (voir Feuille de comptage -Élections Canada et Tally sheet Togo - Guinea). Sur la première, chaque carré représente un vote pour un candidat, un parti, une option et chaque ligne de cinq carrés représente cinq votes pour le candidat, parti politique ou option. Elle permet d'établir facilement le total. Sur la deuxième, on peut y indiquer quatre traits verticaux et un trait oblique dans chaque carré, ce qui représente cinq votes.
Si on utilise plusieurs feuilles de comptage en même temps, la nécessité de correction se pose lorsque les différentes feuilles ne concordent plus. Afin d'établir une corrélation entre les feuilles de comptage, il suffit de s'arrêter à intervalles déterminés (par exemple à tous les cent bulletins) pour vérifier le nombre de votes obtenus par chacun des candidats. Il est plus facile de reprendre le compte à partir du dernier point de corrélation qu'à partir du début.