Dans plusieurs parties du monde, les médias communautaires sont de plus en plus nombreux. Les opinions varient à savoir quels organes ont le droit de se considérer comme médias communautaires. La définition englobe généralement ceux qui existent au nom de la communauté et pour la communauté. En d'autres mots, il ne suffit pas qu'ils s'adressent à une petite région locale, mais plutôt qu'ils soient publiés avec la participation de la communauté.
Il convient alors de définir ce qu'est une communauté. On a traditionnellement utilisé ce terme pour désigner une région géographique. Mais en Afrique du Sud par exemple qui dispose du plus vaste réseau de radios communautaires au monde, le terme englobe aussi le principe de communauté d'intérêts principalement pour les groupes démunis de la société. On peut donc parler de la communauté des femmes, de la communauté gay ou de la communauté des handicapés. On pourrait même parler de médias communautaires orientés vers les personnes de certaines croyances religieuses. (Voir 44.)
Les moyens de communication eux-mêmes des médias communautaires peuvent varier. Les journaux communautaires sont populaires, mais grâce à la technologie à bon marché de radiodiffusion apparue au cours des vingt dernières années, suivie par la libéralisation des licences de radiodiffusion, le secteur de la radio communautaire (et dans une moindre mesure la télévision communautaire) a connu un essor important dans certains pays.
On peut facilement réaliser l'importance de ces développements pour les élections. Par leur nature, les médias communautaires ont un auditoire restreint mais hautement loyal. Pour un programme d'éducation de l'électorat, les médias communautaires seront d'une importance majeure à cause de leur capacité de communiquer avec des groupes de la société qui seraient autrement oubliés (voir Médias à impact communautaire).
Les termes des licences accordées aux radiodiffuseurs communautaires défendent souvent de faire ouvertement de la sollicitation électorale. De là l'importance pour les organismes responsables de l'octroi des licences de surveiller le respect des conditions durant une élection.