Dans les démocraties récentes, où les journalistes ont peu d'expérience dans le reportage électoral, il peut être valable pour l'organisme de surveillance électorale ou l'organisme réglementaire des médias d'investir du temps et des efforts pour former les journalistes.
Idéalement cette formation sera la responsabilité de l'organisme professionnel approprié; l'organisme électoral peut être invité à participer en donnant des conférences ou en fournissant du matériel. Par contre, dans une situation de transition, l'organisme électoral lui-même peut vouloir prendre l'initiative pour s'assurer que la formation aura bien lieu.
L'avantage que présente à l'organisme de surveillance la tenue de cette formation est l'acheminement plus rapide des renseignements aux médias, puisqu'il n'aura pas à répéter les renseignements de base. La formation permet de renseigner les journalistes sur ce que les lois et les normes professionnelles leur permet de faire ou de ne pas faire au cours de l'élection.
Il faut espérer qu'il en résultera une amélioration de la qualité de la couverture, mais aussi une assurance que tous ceux qui sont impliqués comprennent clairement la distinction entre les aspects de la couverture d'une élection qui est sous le contrôle éditorial des médias - les nouvelles, les affaires courantes, les débtas, etc. - et ceux qui ne le sont pas - la publicité, les grilles d'accès direct et la plupart des formules pour éduquer les électeurs.