La formule pour les débats des candidats est presque toujours assujettie à certains règlements - soit volontaires ou par des règles extérieures.
Le Danemark a une solide coutume de débat, style table ronde, réglementée essentiellement par la tradition. Les réseaux publics répartissent des grilles de temps d'accès direct de 10 minutes à chaque parti, à la suite desquelles le chef du parti doit se soumettre à une entrevue de 30 minutes par un panel de journalistes. Les réseaux publics ont traditionnellement impliqué tous les partis; les réseaux commerciaux se sont limités aux partis principaux.
Les démocraties plus récentes ont souvent senti le besoin de gérer de plus prêt la formule et le contenu des débats. Cela peut s'avérer nécessaire dans les situations où le gouvernement exerce depuis longtemps un contrôle sur les médias et que par conséquent on peut craindre que les opinions de l'opposition soient minimisée au cours d'un débat.
L'Estonie
En Estonie la gérance de programmes électoraux spéciaux est contrôlée par la loi. Les règlements sur la couverture des élections par la radio et la télévision publiques prévoient sept domaines que les débats doivent couvrir et définissent le nombre de représentants de chaque parti qui ont le droit de participer au débat selon le nombre de candidats qu'ils présentent.
Malawi
En 1994, au Malawi, la Commission électorale n'a pas spécifié les sujets à débattre; elle avait cependant établi des règles pour à peu près toutes les autres choses. Il devait y avoir six débats, trois dans chacune des villes principales. Les huit partis politiques pouvaient être représentés également lors du débat dans chaque ville - en d'autres mots, quatre partis participaient à chaque débat et chaque parti participait à trois débats. Ces débats étaient publics et les lignes directrices de la Commission électorale prévoyaient même les procédures pour attribuer les places. Chaque débat était diffusé à deux reprises.
Un panel de six journalistes posait les questions. La durée des débats était extrêmement précise : une minute pour chaque question, une minute et demie pour chaque réponse, deux minutes pour récapituler et ainsi de suite. Chaque débat comptait cinq questions.