Certains pays ont créé des organismes statutaires ou constitutionnels chargés d'établir la réglementation d'une partie ou de l'ensemble des médias. Ce type d'organisme se retrouve plus souvent dans les pays de droit civil que dans ceux qui pratiquent la common law. Ces organismes maintiennent un processus d'enregistrement des publications et des organes de radiodiffusion et parfois même des journalistes.
Ce type de système n'est pas accepté d'emblée par les médias qui prétendent qu'il revient exclusivement à la profession de déterminer qui peut pratiquer leur métier. Il n'existe pas une grande distinction entre enregistrer les publications ou les radiodiffuseurs et leur accorder des licences, surtout si l'on pense à l'impact d'un tel pouvoir sur l'indépendance des médias et sur le droit à la liberté d'expression.
Par contre, certains organismes statutaires sont parfois chargés de protéger l'indépendance des médias, voire même des médias publics, contre l'ingérence du gouvernement. C'est effectivement le rôle de la National Media Commission of Ghana. L'orsqu'un organisme qui a un tel mandat l'exécute réellement, il peut être en très bonne position pour exercer un contrôle des médias en période électorale.