Certains proclament que l'Internet transformera la transmission de l'information électorale, tout comme il a transformé la transmission globale de l'information. On effectue déjà des sondages par l'Internet (bien qu'il reste à savoir si leurs résultats sont fiables). On qualifie déjà les prochaines élections présidentielles américaines de 2004 comme la première élection menée pas l'Internet.45. Le caractère douteux de ces déclarations ne veut pas dire qu'il faille les ignorer complètement mais plutôt qu'il convient de jeter un regard sur le rôle de l'Internet dans la structure globale des médias.
Au départ, l'Internet provient de réseaux de télécommunication en grande partie reliées aux lignes terrestres plutôt qu'à la technologie cellulaire. L'importance de cette réalité s'appuie sur deux faits : il existe plus de téléphones à Manhattan que dans l'Afrique toute entière et deuxièmement, en Afrique du Sud qui est environ au 18e rang parmi les pays qui ont accès à l'Internet, plus de la moitié de la population n'on jamais utilisé le téléphone.46. En d'autres mots, l'Internet est un moyen de communication qui est principalement à la disposition des riches et non de la majorité des électeurs à tavers le monde, contrairement à la radio et même à la télévision. Cette situation ne risque pas de changer dans un proche avenir.
Le fait demeure que l'Internet est vite devenu un moyen de communication politique très important. C'est sans doute pour cette raison que la Chine prend tous les moyens possibles pour limiter l'accès de la population à des sites Web qu'elle considère comme subversifs. Dans un environnement où les médias conventionnels sont strictement censurés, l'Internet peut représenter, pour une petite partie de la population, un moyen de recevoir de l'information politiquement sensible et de la retransmettre à un auditoire plus vaste L'Internet représentera donc, pour une grande partie du monde, un moyen de faire valoir des idées considérées radicales plutôt qu'un moyen de communication de masse utilisé par les partis politiques, les candidats et les organismes électoraux.
La tendance évolutive de la technologie de radiodiffusion et celle des télécommunications aboutira probablement à une rencontre des médias traditionnels avec l'Internet. Les radiodiffuseurs peuvent facilement adapter leurs opérations à l'Internet. La technologie du téléphone a présentement recours aux satellites alors que la radiodiffusion a adopté la technologie de câbles optiques. Ces développements auront probablement comme conséquence énonomique et sociale une prolifération des monopoles des médias privés dans les domaines de la radiodiffusion et de l'Internet.
Même aux États-Unis où l'Internet est d'usage courant, les partis politiques en ont fait une utilisation minime. Ce fait s'explique peut-être par l'hésitation des politiciens modernes à entretenir une interaction spontanée avec l'électorat. Leurs sites Web ne présentent que la même information publiée par les moyens traditionnels, dans un format adapté à l'Internet.
Les ONG sont ceux qui ont le plus rapidement adopté l'Internet à des fins électorales, comme par exemple la pratique, aux États-Unis, de mettre en ligne à la disposition des chercheurs les bases de données des contributions monétaires aux partis politiques. Une telle pratique peut contribuer à la démocratie.
Un exemple d'un usage plutôt problématique de l'Internet est la publication qui y est faite des résultats des sondages exécutés à la sortie des bureaux de vote avant que les bureaux soient fermés, une pratique qui avait toujours été ignorée par les médias traditionnels (voir Publication des sondages à la sortie des bureaux de vote - États-Unis).
L'internet peut prendre une importance considérable pour les médias conventionnels. Déjà, plusieurs journalistes puisent leur matériel de l'Internet pour rédiger leurs reportages. Les organismes électoraux publient de plus en plus d'information grâce à leurs sites sur le Web mondial et les médias pourront à leur tour publier cette information. Cette capacité devient très importante pour la publication des résultats d'une élection. Si les bases de données des organismes électoraux peuvent être reliées à leurs sites Web, les résultats deviendront disponibles instantanément.
L'internet peut également représenter un bon moyen de mettre du matériel d'information à la disposition de la radiodiffusion. Dans les pays géographiquement vastes comme l'Indonésie qui en a déjà fait l'expérience, l'information peut ainsi devenir facilement disponible aux chaînes de radio locales et régionales. L'Internet offre également la possibilité de transmettre de l'information qui peut en retour être utilisée pour réaliser des programmes d'éducation de l'électorat ou pour permettre l'accès direct.
Pour plus de détails, voir les fichiers suivants :