Lorsque les bureaux de vote sont ouverts, le rôle des médias n'est plus le même que pendant la période de la campagne - des règles spécifiques peuvent être établies pour diriger ce changement. En pratique, le changement a pu se faire plus tôt (voir Interdiction de nouvelles - Période de réflexion) à cause d'un embargo placé sur les reportages sur les campagnes politiques, les résultats des sondages d'opinions, les émissions d'accès direct ou la publicité.
Les questions qui ressortent d'une interdiction sur les reportages durantla votation deviennent proprotionnellement plus complexes selon la durée de la votation et la superficie du pays. Dans ce dernier cas, si la votation se déroule sur plusieurs fuseaux horaires, cela amène certaines préoccupations plutôt complexes puisque les résultats dans une zone peuvent devenir disponibles avant que la votation soit terminée dans une autre zone.
Il y a ici deux enjeux :
- protéger l'intégrité du processus électoral et la sécurité du vote; et
- s'assurer que la publication des renseignements n'influencera le vote d'aucune facon.
La première préoccupation est plus simple que la seconde. Il n'est pas généralement difficile d'atteindre un équilibre qui permet aux médias un type d'accès spécial qui leur permet de faire un reportage sur le processus de votation, tout en assurant que le secret du vote et la sécurité des électeurs soient sauvegardés (voir L'accès des médias aux bureaux de vote ).
Toutefois, assurer un minimum de transparence et une circulation d'information sans s'ingérer de façon inappropriée dans le processus peut s'avérer difficile; diverses approches ont été adoptées (voir Couverture de la votation).