Les reportages sur les résultats de l'élection semblent être, en principe, la partie la moins compliquée de tout le processus de couverture de toute l'élection. Lors du référendum de l'an 2000 au Zimbabwe, pas un seul journal ni réseau n'a réussi à faire un reportage sur les résultats exacts tels qu'ils avaient été annoncés par le Bureau du registraire général!106
Une grande partie du problème est attribuable aux médias eux-mêmes - s'ils ne peuvent transcrire une colonne de chiffres correctement, l'administrateur électoral n'y peut rien. Il y a cependant beaucoup à faire pour encourager la couverture exacte et professionnelle des résultats.
La disponibilité d'un Droit d'accès des journalistes aux activités de campagne peut grandement faciliter l'accès des médias aux résultats. Les procédures de dépouillement varient énormément selon que le système est centralisé ou décentralisé. Aux fins de la couverture médiatique, le point important est la publication des résultats à partir d'un point central ou d'un point local. S'ils sont publiés à partir d'un point local, les reportages médiatiques seront vraisemblablement décentralisés.
Lorsque le dépouillement se déroule à partir d'un point local, comme au Royaume-Uni, les médias ont développé un mouvement massif pour projeter les résultats finaux à partir de résultats partiels. Pourvu qu'aucun résultat ou projections ne soient publiés avant la fin de la votation, cette pratique n'est qu'un jeu inoffensif (bien que déguisée sous des apparences statistiques sérieuses). Le plus que l'on puisse en dire est que cette pratique incite à considérer l'élection comme une course de chevaux plutôt qu'un choix démocratique.
Ce qui importe plus particulièrement, cependant, lorsque les résultats sont annoncés graduellement - surtout dans un système de scrutin majoritaire et de circonscription - est de publier les résultats rapidement et avec exactitude. Cela permet aux citoyens d'examiner le processus de dépouillement et réduit les risques de trucage lors du dépouillement. Il s'agit donc d'une fonction potentiellement importante des médias.
Une autre approche à la couverture des résultats par les médias est la projection des résultats sous la forme de Sondage à la sortie des bureaux de vote et Comptage par échantillonnage.