Une conférence de presse permet de transmettre plus d'informations que ne peut contenir un communiqué de presse. Elle permet également, à l'occasion, aux fonctionnaires principaux de l'administration électorale de rencontrer les médias pour leur expliquer le processus électoral.
Les réseaux de diffusion préfèrent les conférences de presse car les communiqués de presse ne sont en fait qu'une «copie en blanc», c'est-à-dire une histoire sans image ou son. Lors d'une conférence de presse les réseaux peuvent enregistrer et filmer. Si un "mee02e" rencontre les besoins des médias, ils auront moins de difficultés à rencontrer leurs exigences pratiques. S'il en est autrement, les organisateurs de la conférence de presse devront s'organiser pour satisfaire aux besoins des équipes de télévision et de films, des journalistes, de la radio et des photographes.
Généralement, lors d'une conférence de presse, un représentant de l'autorité électorale fait d'abord une déclaration; les journalistes ont ensuite le droit de poser des questions. La conférence de presse doit être présidée par une personne autre que celle qui fait la déclaration d'ouverture. L'heure de la conférence devrait être définie et elle devrait commencer à temps (les journalistes doivent rencontrer des heures de tombée). Le président doit s'assurer que les journalistes des différents médias, qui ont des opinions différentes, ont la chance de poser des questions (parce qu'ils voudront les diffuser). C'est là une pratique raisonnable mais il ne faut permettre à aucun d'eux de dominer la période de question. Une présidence raisonnable et équilibrée créera un climat de confiance entre les médias et les autorités qui ont convoqué la conférence de presse.
Une session d'information à l'intention des médias est plutôt différente. Elle ne fera pas nécessairement l'objet d'une émission et n'est même pas nécessairement «officielle». En de tels cas, la personne responsable de la session d'information n'a pas à être identifiée. Les politiciens informent toujours «de façon non officielle». Il est peu probable d'envisager des circonstances où il serait approprié pour un gestionnaire électoral de le faire. Lors de sessions d'information détaillées, tout comme pour la communication de renseignements à l'intention des médias, les invitations devraient être envoyées à tous les médias, sans égard à leur allégeance politique ou s'ils sont publics ou privés.