Médias et Élections: table des matiéres
Les médias sont essentiels au déroulement d'une élection démocratique. Une élection libre et juste n'est pas simplement le fait de déposer un vote dans des conditions adéquates, mais également d'avoir accès à suffisamment de renseignements sur les partis, les politiques, les candidats et le processus électoral pour permettre aux électeurs de faire un choix éclairé. Une élection démocratique sans la liberté des médias serait une contradiction en soi.
Le paradoxe demeure; pour assurer la liberté, il faut un certain nombre de règlements. Les médias du gouvernement, financés à même les deniers publics, devraient accorder l'accès à une couverture juste et équitable à tous les partis de l'opposition. Les médias ne devraient pas, par exemple, publier les résultats d'un sondage à la sortie des bureaux de vote ou des résultats préliminaires avant que tous aient voté.
Par conséquent, il existe une toile compliquée de questions entourant la formulation des règlements et une agence pour appliquer ces règlements qui, avec du doigté, assureront un environnement médiatique libre et bénéfique aux électeurs qui ont besoin d'information exacte.
Pour plus de renseignements généraux, voir Responsabilité des médias pour reportages de déclarations illicites.
Les sujets discutés dans cette section portent sur :