La plupart des systèmes possèdent différents règlements relativement aux médias publics et aux médias privés. En plus de l'obligation éthique qui lie tous les journalistes et diffuseurs, les médias publics sont redevables à l'électorat puisqu'ils sont financés par les électeurs qui, ultimement, en sont les propriétaires. En conséquence, il existe une hypothèse fondée sur le droit international selon laquelle les médias publics doivent être impartiaux.
D'autres obligations incombent aux médias publics seulement. Dans la plupart des systèmes, les médias privés ne sont pas tenus légalement de diffuser en direct ou de diffuser les annonces publicitaires des partis politiques pendant la campagne électorale. Toutefois, les médias étatiques sont habituellement tenus de le faire. La plus grande partie de la présente section est consacrée à ce sujet :
La présente section examine également jusqu'à quel point l'organisme de réglementation des médias doit, en période électorale, réglementer le contenu éditorial des médias publics - c'est-à-dire les parties de l'information sur lesquelles il exerce normalement un contrôle d'éditeur.
Un autre aspect de la responsabilité des médias publics découle de l'obligation du gouvernement d'informer et d'éduquer l'électorat sur la façon d'exercer ses droits à une élection, soit l'éducation des électeurs.
Les obligations des médias publics ont été bien résumées dans une série de lignes directrices développées par le groupe qui prône la liberté d'expression, l'ARTICLE 19. D'abord élaborées en 1994 pour assurer une couverture juste dans les émissions des médias de l'État qui n'ont aucun antécédent de reportages impartiaux, ces lignes directrices ont depuis été largement distribuées et adoptées. voir ARTICLE19 Election Reporting Guidelines