Depuis longtemps, les radiodiffuseurs britanniques ont adopté l'approche de réglementation volontaire. Tout ce que la loi énonce en cette matière est que les partis politiques doivent avoir du temps d'antenne gratuit pour leurs reportages politiques. Elle est silencieuse sur la méthode d'attribution du temps d'antenne. Cette question relève du Comité en matière de radiodiffusion par les partis politiques, composé de représentants des radiodiffuseurs et des principaux partis. Les chaînes de radiodiffusion respectent les décisions de ce comité.
Le système d'attribution du comité a fait l'objet de certaines critiques à l'effet qu'il favorise les grands partis au détriment des nouveaux partis moins importants, une réflexion possible sur la composition du comité. Une autre critique maintient qu'à cause de l'apparition de procédés différents de radiodiffusion (par câble et par satellite), le système en vigueur cessera d'être valable.
Le radiodiffuseur public BBC a adopté la formule de répartition du temps d'antenne établie par le Comité en matière de radiodiffusion par les partis politiques pour faire sa propre attribution de temps aux partis lors de ses reportages de nouvelles. La BBC émet les lignes directrices internes suivantes à ses éditorialistes et à son personnel :
Au cours de la campagne électorale, l'attention accordée à tous les partis dans les reportages de nouvelles et des affaires courantes doit être dans la même mesure que le temps d'antenne accordé aux partis pour leurs propres émissions politiques. Selon ce principe, la BBC s'engage à maintenir une mesure équitable, tout au long de la campagne, dans sa transmission des discours politiques prononcés et du matériel fourni par les partis sous forme de films, de vidéocassettes ou de reportages en direct.
Les éditorialistes doivent également prendre note que les propos des partis nationalistes de l'Écosse et de Galles doivent être inclus dans les reportages diffusés au Royaume-Uni.
Les mêmes valeurs qui étaient adoptées auparavant devraient continuer de se refléter dans les reportages nationaux et locaux de la campagne.
Le fichier United Kingdom: BBC guidelines on election coverage offre un texte plus complet de la version anglaise de ces lignes directrices.
La pratique utilisée par la BBC pour réaliser cet équilibre est la pratique de chronomètre qui est largement utilisée. Toutes les allusions aux partis politiques dans les bulletins de nouvelles sont chronométrées et bien planifiées pour s'assurer qu'une fois la campagne terminée, la durée de ces mentions sera dans la même proportion que le temps d'antenne accordé à chaque parti. De 1950 jusqu'à 1992, la Independent Television News, l'agence commune de nouvelles pour les chaînes commerciales de télévision, utilisait elle aussi le chronométrage qu'elle a abandonné lors de l'élection de 1992 pour adopter la pratique générale de bulletins de nouvelles sans réglementation.