Le professionnalisme journalistique dépend des institutions de formation en journalisme qui elles-mêmes subissent l'influence de deux facteurs, soit le climat politique et le climat économique.
Dans les pays où l'environnement médiatique est très restreint, il n'existera probablement pas d'institution d'enseignement pas plus que d'entreprise professionnelle capables d'offrir une formation en journalisme. Dans les pays les plus pauvres, un tel besoin n'est d'ailleurs pas prioritaire. Le statut social dont jouissent les journalistes dans ces pays en est parfois la cause.
Quel que soit l'environnement, il peut être utile d'établir des institutions de formation régionales ou même internationales. Les organismes internationaux de journalisme comme la Fédération internationale des journalistes possède une longue expérience en formation en particulier ceux des pays nouvellement démocratisés, y compris dans le domaine de reportages électoraux (voir International Federation of Journalists: Election Reporting Handbook). Les établissements régionaux de formation en journalisme sont plus en mesure d'offrir une formation adaptée à l'environnement des nouvelles démocraties, mais sans les contraintes politiques ou économiques.
Voir aussi Formation des journalistes.